Salutation
Suite au deba sur la prez de AlainBecile au lieu de pourire ca prez je crée ce suject
Comme certain le save on avait une 106 16s grA qui developé 145cv puis 160cv, tout ceci preparé par mon Pere, mecanicien auto pendant 20ans chez Ferrari, Porsche, Bmw, Alfa et j'en passe, donc il connait son suject(pas mal de nos amis l'appelle McGuiver

) Et quand je lui et parlé de vos prepa et de vos puissance il a un peut haluciné explication:
Je lui et parlé et montré le suject du Rasso chez Diapason et quand il a vue vos courbe de puissance il a explosé de rire, car commant vous pouvez sortire entre 140 et 150cv avec une ligne, et une admission, certain de vous on des Arbre a Cam et un collecteur en plus mais cela n'explique toujours pas que vous sorte une tel puissance de vos joujou, car avec votre prepa vous pouvez espere 130cv ou 135cv grand max
EDIT: sans prendre en compte collecteur, boitier et Aac car certain mon mal compris, si vous avait des en plus de l'admission et de la ligne, un collecteur, un boitié et des acc la vous avez la prepa de la 106 coupe donc ~143cv
Peugeot sport a l'epoque de la coupe 106 et cirtron avec les saxo challenge sorté environ 143cv alors qu'il avait:
-Abres a Cam
-Boitier specifique
-Boite a air
-Collecteur
-Ligne
source: reglement technique de la coupe que j'ai sous les yeux
Ceci etais la prepa que nous avont sur notre 106, en plus de ça apres mon pere a refait la cullasse et on a mis une ligne et un collecteur de 106maxi (4/2/ et la ligne 2/1 donc 4/2/2/1) et un moteur neuf on en sortai a peine 160cv
Pour info le moteur TU5J4 le plus puissan sortie de chez peugeot sur les model de serie devolepé 123cv
La coupe avait un moteur prepa au minium et deja il sortai plus de chevaux qu'il en esperé, et vos moteur on une prepa basic d'une ligne et ne admission, donc je comprend pas trop commant vous pouvais sortire plus de cv que peugeot et cirtron avec une prepa inferieur, ou alors ces les ingenieur de peugeot qui son des bille
Donc juste pour vous dire que un moteur ces un tout vous pourai jamais avoir un bon moteur si vous modifie juste quelque piece, car la vous augmenté le debit d'air donc pour avoir un bon melange huile essance air, mon pere vos conseil de preparé vos moteur de cette facon:
1er etape:
Admission peugeot sport, collecteur, puis ligne
2eme etape:
Vu que y a une augmentation du debit d'air, vous etes obliger pour avoir un bon melange et une bonne combustion dans vos cylindre de mettre un boitier peugeot sport (et non pas une repro chez un preparateur qui risque de vous fair de la m**** qui entrenera l'explosion d'un de vos piston au mieux)
3eme etape:
Réaligné les conduit de votre cullasse au niveau du collecteur et de votre pipe d'amission, ces facile, il faut juste une dremel et un peut de pacience.
4eme etape:
Contrerement au idée reçue, mettre des arbre a cam ne vous fera pas gagné grand chose, le mieux mais la faut savoir le fair ou avoir un pote qui si connait pour posé et reglé cette piece, ces mettre des poulie reglable, le prix et concequand mais le gain egalement car la vous pourait decidé de commant sera en partie reglé votre moteur (conso, puissance ou couple) et selon vos reglage la vous pourais gagné jusqua 10cv, ou avoir un couple d'une 2L
5eme etape:
Remise a neuf de tout le moteur rien que ca deja ca vous fera le plus grand bien, car saché le un moteur pert environ 0.5 a 0.8cv tout les 10.000km donc si votre moteur a 100.000km vous avez deja perdu 5 a 8cv par rapport a l'origne, ca fait raflaichire non?
Par contre avec une tel prepa n'espere pas consomé 10L/100km, si deja vous ete en dessous de 15L vous avait deja de la chance.
Un dernier conseil, je serait vous j'acheterai tout mes pieces chez peugeot car la au moin vous etes sur de la qualité meme si le prix et defois superieur a d'autre, sans en vos la peine
Voila, je sais qu'il y a des rallyman sur le fofo et je pensse qu'il seront d'accord avec moi et mon Pere
Allez
A+ et Bonne route
Damien Marty - Esca