Infos huile moteur

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Blackflush
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Message par Blackflush » dim. 30 mars 2008, 03:27

J'ai fait un crobar pour expliquer le 2/ alors ;)

Image

Pour faire simple, c'est la viscosité de l'huile fonction de la température avec (à la grosse):
- Rouge = 5w50
- Vert = 20w40

Une fois à 120°C, on est à un indice de ~43 pour la verte contre ~57 pour la rouge.

Cela fait donc un ecart de 3 dans la cas de la verte et de 7 pour la rouge.

Cela montre que plus les indices de l'huile sont proches, plus l'huile est "stable" en dehors des plages d'utilisation. Il me semble que c'est le sens du document initial. :nix:

AleXSport
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Message par AleXSport » mer. 02 avr. 2008, 10:30

Bien ce graph :top:
On comprends plus facilement :sol:
Par contre si tu pouvais m'expliquer ceci =>
Cela fait donc un ecart de 3 dans la cas de la verte et de 7 pour la rouge.
Je n'ais pas su voir.
Cela montre que plus les indices de l'huile sont proches, plus l'huile est "stable" en dehors des plages d'utilisation. Il me semble que c'est le sens du document initial.
C'est juste je te l'accorde, mais un peu dangereux à comprendre pour un non initié. Je t'avoue que n'avais pas du tout compris dans ce sens avant que tu détailles ceci ;)
Mieux vaut être bourré que con,
ça dure moins longtemps!

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Blackflush
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Message par Blackflush » mer. 02 avr. 2008, 15:33

J'ai fait un tableau pour récapituler.

Image

Ces valeurs se trouvent à l'intersection des lignes de couleurs et des lignes noires sur le graphique précédent.
AleXSport a écrit :
Cela montre que plus les indices de l'huile sont proches, plus l'huile est "stable" en dehors des plages d'utilisation. Il me semble que c'est le sens du document initial.
C'est juste je te l'accorde, mais un peu dangereux à comprendre pour un non initié. Je t'avoue que n'avais pas du tout compris dans ce sens avant que tu détailles ceci ;)
C'est comme ça que je comprend le document initial mais je n'en suis pas l'auteur. Ce n'est que mon interprétation. Je t'accorde effectivement que c'est ambigue, d'où l'intérêt de la discussion ;)
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NUNUS
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Message par NUNUS » lun. 06 juil. 2009, 18:38

donc quel huile et le mieux adapter à quelques sortie sur circuits: de la 10W40 ou 15W40 ou 10W50 ???????????????????????

Charley
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Message par Charley » sam. 28 nov. 2009, 22:47

la 10w40 c pas mal, sinon de l'huile de compet 300V

c je que je v mettre dnas ma 106 rallye

popo93
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Message par popo93 » mer. 17 févr. 2010, 13:06

salut quelle huile mettez vous pour un usage piste exclusif?
merci
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Message par flanflan106s16 » jeu. 11 mars 2010, 11:04

DEEETERAAAAGE!!!

si je lit bien ça veut dire qu'avec mon huile total 5w30 que je met depuis toujours dans mon moulin je suis en train de fusiller ma 16 a petit feu? :cry:
[img]http://img72.imageshack.us/img72/1307/mangacar106.jpg[/img]

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Message par Pierrofast » jeu. 11 mars 2010, 11:36

non pas forcément aprés sa dépend de l'utilisation de ta voiture...
tu sait y'a pas forcément de bonne ou de mauvaise huile c'est surtout au feeling selon chacun... peugeot préconise de la 10W40 il me semble
bon aprés je pense qu'il vaut mieu se tourner vers des huiles 100% synthése pour nos petite 106 :top:
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Re: Infos huile moteur

Message par Ludo/Flok » sam. 03 juil. 2010, 20:37

bonsoir à tous,

j'ai une petite question...

Il me semblait que l'huile que l'on verse dans le moteur lubrifiait moteur + boite , je me trompe ?

Autre question:

J'utilise ma voiture au quotidien, en centre ville, parfois de l'autoroute et parfois de l'arsouille, je vis entre lyon et le sud de la france. Je ne fais jamais tiré mon moteur a froid ,mais lorsque le moteur et l'huile son à température je n'ai aucune hésitation pour monté dans les tours, ma dernière vidange (faite dans un garage) a été faite avec de la castrol 15w40. ma futur vidange approche quel huile me conseiller vous compte tenu de mon utilisation?
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Re: Infos huile moteur

Message par Darkvins » lun. 05 juil. 2010, 21:05

Il y a une huile pour le moteur et une huile pour la boite. Et non pas une pour les 2.

Je te conseille de la 15w50 surtout si il fait froid par chez toi.

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Re: Infos huile moteur

Message par LeFab » mer. 07 juil. 2010, 11:36

Darkvins a écrit :Je te conseille de la 15w50 surtout si il fait froid par chez toi.
C'est plutot l'inverse :what:

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Re: Infos huile moteur

Message par Ludo/Flok » jeu. 08 juil. 2010, 19:31

bah y fait chaud l'été , il fait froid l'hiver :megalol:

Ok j'étais persuadé que c'était pareil l'huile moteur/boite. Quel con... :pff:

Bon je vais allé faire faire ca d'ici peu ! :top:
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Re: Infos huile moteur

Message par anteck11 » ven. 16 juil. 2010, 08:22

Dans certains cas il y a des boites qui necessitent de l'huile moteur d'un certain indice pour fonctionner ;)

Si il fait froid il vaut mieux une huile plus fluide avec un indice de 5 à froid car sinon avec une 15w50 l'hiver ton huile va mettre du temps a monter en haut et tes poussoirs hydrauliques risquent d'avoir du mal a s'amorcer.
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Re: Infos huile moteur

Message par Darkvins » ven. 16 juil. 2010, 15:12

pressurize a écrit :
Darkvins a écrit :Je te conseille de la 15w50 surtout si il fait froid par chez toi.
C'est plutot l'inverse :what:
Oui autant pour moi :pff: Un pote ma perturbé en mettant de la 20w60 pour l'été. :ddr:

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Re: Infos huile moteur

Message par Mat.racing » sam. 27 nov. 2010, 20:49

Pour info j'avais voulu changé mon huile sur mon ancien moteur mettre de la 5w30 et il n'a pas tenue le coup resultat de tous ça une semaine apres moteur serré la pompe na pas pu debité l'huile qui etait trop fluide a chaud, coussinet et vilo rayé...
Maintenant je m'en tien au donné constructeur 10w40 et tout va bien.. :grin:
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Re: Infos huile moteur

Message par Ken Addams » jeu. 02 déc. 2010, 23:11

Moi j'utilise sur la s16 de la Castrol Magantec 5W40(la même que dans l'enfant terrible)
Il fait jusqu'a -20°c l'hiver et 40°c l'été.

J'ai toujours mis de la castrol dans toutes mes autos...

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Re: Infos huile moteur

Message par cloclo l escargot » mar. 01 févr. 2011, 21:36

moi j ai arrété la 5w40,j avais une clio rs ça lui convenait apparament mais les poussoirs hydrolique de la S16 n apprécient pas du tout,en tirant dedans quand elle est vraiment chaude(l huile) ben les poussoirs cliquettes et s arrete d un coup dès que l huile est descendu en température,du coup motul 300v 10w40,j ai vu qu il n y avait pas que du pour mais je pense que la qualité est la tout de meme.

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Re: Infos huile moteur

Message par lapatte » mar. 01 mars 2011, 19:35

bonjour dans mon ancienne s16 le mec mettai de la 15w40 total activa il a fait 30 000km et moi j ai continuer sur la meme lancer et jai fai 50 000km avec je l est revendu le moteur avai 130 000km tout sa en utilisan la voiture sur petite route genre speciale de rallye jamai fait de circuit avec et jamai aucun probleme j habite dans le beaujolai pres du rallye des vigne du charbo et de la course de cote de marchamps pour me situer niveau clima 4 saison normal et je compte faire pareil avec la nouvelle mai celle ci devrai aller sur circuit 1 foi tout les 2 moi environ

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Re: Infos huile moteur

Message par fiver07 » ven. 25 mars 2011, 01:21

perso, je pense que les huiles, faut pas prendre de la merde, car je travail chez bmw, et on met de la castrol 0W30 dans les 135i qui font plus de 300cv et qui monte haut en température d'huile, mais c'est de la 100% synthese, donc j'pense pas qu'il y est de soucis avec sur une s16 de 120cv.
avant j'mettai de la 10W40 dans mon xsi, et la sur le tableau des entretiens, il donne de la 0W30, donc ca doit le faire.
voila

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Re: Infos huile moteur

Message par Eric13600 » mar. 12 avr. 2011, 18:15

Ouai donc au final, ça part dans tout les sens :megalol:

je tourne en ce moment a la 10W40 elf competition st, aucun pb...

l'heure de la vidange arrive... je e tate pour de la motul 10w40 300v, mais je vois que des avis partagés a son sujet... alors a 28€ le bidon de 2L c chaud :razz:

Edit : j'ai opté pour la motul 300v 10w40, synthese totale
:top:
LIGHT IS RIGHT

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