Lavage / Detailing

--> L'entretien du châssis, des trains roulants, de la carrosserie, c'est par ici ...

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Guignol
Team S16 Leader
Team S16 Leader
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Lavage / Detailing

Message par Guignol » jeu. 21 déc. 2017, 14:59

Mesdames et Messieurs,

Voici le topics du lavage, récurage, cirage et autres produits cosmétiques.
Vous trouverez ci dessous une description des différentes étapes...de façon succinctes et clair.
Concernant les produits nommés, je n'ai pas d'action dans les marques ou fournisseurs...malheureusement pour moi :cyp:
J'ai listé ce que je connais et utilise, je suis loin d'avoir fait le tour des sujets :ho:
Le choix est tellement vaste que c'est à prendre à titre indicatif.
Vos avis sont les biens venus :jap: :jap:

Donc les étapes principales:

1/ Pre-Lavage :

Bon alors pourquoi Pre-Lavage, en fait il s’agit d’enlever le plus gros des contaminations de la carroserie.
Pour ce faite, on applique un mélange de shampoing/eau sous forme de mousse sur toute la carrosserie.
Du bas vers le haut, afin d’éliminer le plus de saleté de la carrosserie afin de limiter au maximun les micro-rayures lors du lavage suivant.
L’action mécanique est casi nul sur la carrosserie, la mousse et l’eau s’occupe d’évacuer les contaminants.

Pour cela, il faut un Foam Lance si on a un laveur haute pression.
Ou un Foam Gun si on a juste une tuyau d’arrosage.
Voir un pulvérisateur sous pression (pompe manuel de type Gloria Foam) pour un usage en centre de lavage de station-service par exemple.
Pour ce dernier la mousse sera moins dense, mais cela fait le job à moindre coup.

Concernant les types de shampoing, le plus économique est de faire un mélange.
Un shampoing avec un pouvoir lavant, et un autre au fort pouvoir moussant (qui est souvent moins cher).
Respectivement 20-30ml et 40-60ml pour 700ml de solution. Dosage grossier à voir en fonction des shampoing et rendu de la mousse.

Personnellement, j’utilise du Valet Pro Neutral Foam comme agent Moussant.
Et du Chemical Guys Mr PINK pour le shampoing nettoyant.

2/ Lavage :

Donc là, il s’agit d’une action mécanique via l’utilisation d’éponge ou gant, avec l’utilisation d’un shampoing.
Les points importants sont d’utilisé la méthode des deux seaux.

L’un contenant la solution de lavage avec le shampoing et l’autre de l’eau clair de rinçage.
Ceci afin d’éviter de rajouter et frotter la carrosserie avec les contaminant qui se dépose sur le gant ou l’éponge de lavage.
A chaque panneau de carrosserie traité, il faudra les rincer dans le seau d’eau clair.

Comme pour tous les produits, il y a un très vaste choix de marque de shampoing, aux propriétés diverses.
Il y en a pour tous les gouts et envies, lire les fiches produits et avis des utilisateurs permet de se faire un première idée.

Shampoing Hard :
Shampoing au fort pouvoir lavant, que cela soit contaminant que cire.
Donc si vous avez un véhicule déjà protégé/ciré, la protection risque d’être retiré voir affaiblie.
On l’utilise en général dans le cas d’un véhicule très sale, ou dans le but de retirer une protection (cire) en fin de vie.
Pour ce type de shampoing il est conseillé de porter des gants de protection, et de lire les contre-indication avant (par exemple, action sur l’alu, etc…).

Dans mon cas j’utilise le shampoing Alchimy7 M7.

Shampoing Wax Safe :
Shampoing qui a l’inverse du hard, n’enlève pas la protection.

Ex Chemical Guys Mr Pink / Alchimy7 Extremys / Gyeon Bath

Shampoing Neutre :
Shampoing qui n’apporte pas de rendu spécifique la carrosserie, donc pas de brillance supplémentaire.

Ex Chemical Guys Mr Pink / Alchimy7 Extremys / Gyeon Bath

Shampoing Lustrant :
Shampoing qui apporte un rendu supplémentaire voir une protection.

Ex Alchimy7 Innova 7 / Gyeon Bath+

Pour le choix des gants, les marques principales sont Meguiars, Gyeon, Chemical Guys, Madness, etc…
Personnellement j’aime bien le dernier, que cela soit en contenance de son éponge interne que de la structure de ses poils.
Le Meguiars fait aussi bien le job, et relatviement bien diffusé. On en trouve dans tous les centres auto.

Après l'éponge, c'est comme la peau de chamoi...c'est daté et il y a bien mieux, que cela soit en efficacité comme sécurité vis à vis des micro rayures.

3/ Séchage :

4/ Décontamination :

5/ Correction :

6/ Protection :

7/ Entretien :

Je rajouterai des photos et compléterai les étapes suivants courant janvier/février.
Mais si vous souhaitez rajouter des pierres à l’édifice...no soucy cela sera avec plaisir :jap:

ClemPneyk
Modérateur
Modérateur
Voiture : 106 GTI
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Lavage / Detailing

Message par ClemPneyk » jeu. 21 déc. 2017, 17:36

Super Guignol !!

Afin de bien comprendre, concernant le pré-lavage, les deux produits (moussant et lavant) sont ensemble mélangés avec l'eau ? je pense mais je préfère confirmer.

Sur le lavage, ce n'est pas dérangeant si, lors du passage élément par élément, à la fin, les premiers éléments traités sont casy secs ? le rinçage fera bien son taff ?
ou alors, dès que je suis a la fin, je repasse un coup de gant partout pour re-humidifier l’ensemble avant rinçage ? :think:

j'ai vu des sceaux spéciaux qui conservent la saleté au fond, ça m'a l'air pas mal, un avis ?
Comment laves tu ton gant et microfibres après lavage de l'auto ? à la main + savon de Marseille ?

j'ai des milliards de questions ! j'adore ce post :lover: :lover: :lover:
https://www.youtube.com/channel/UCInszy ... subscriber
Ma chaine youtube dédié à l'automobile. Allez y jeter un oeil ! :D

Guignol
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par Guignol » jeu. 21 déc. 2017, 20:19

Oui tu melanges les deux dans le bidon de ta foam lance.
Afin d'avoir un melange qui nettoie et mousse a la fois.
Tu peux completer avec de l'eau chaude pour augmenter la mousse.

En general il faut eviter de laisser secher car suivant les produits (95%) cela laisse des traces. Eviter a tout pris d'avoir la caisse chaude, en plein soleil ou etre a 30°C.
Plus les produits sont lustrants et pkus il y a de traces.
Dans le cas d'un prelavage, why not... tu vas rincer et relaver par la suite.

Apres un lavage il vaut mieux secher et evacuer l'eau.
Pour ça, il y a le choix raclette comme la bleu de Chouchou, microfibre, secheur (genre secheur de toiletteur pour chien ... par contre voila le prix).

Tu peux attendre d'avoir decontaminer (clay d'argile, goydron,...) pour secher a moins d'etre en plein soleil.
Tu re rinces un coup histoire de...

Pour les seaux, oui t'as une partie en plastique au fond qui evite de reprendre les contaminations sur ton gants (sables, poussieres, feuilles,....). Le terme technique c'est grit guard.
Perso je peche de ce cote là, j'utilise des seaux normaux...
A savoir avec des shampoings hard, attention aux seaux mais surtout aux sprays. Si le produit reste longtemps dedans cela ne vieillit pas longtemps.
Il existe des sprays renforcés dédiés a cette utilisation.

Je lave tout a la machine a laver a 30°C avec de la lessive. Mais sans adoucissant.
Il existe des lessives speciales mais bon, le budget explose a force.
Que cela soit microfibres, pads, gants,....
Quand je les etends en generale je brosse a la fin les fibres/poils afin d'eviter que ça soit reche.

Sorry pour les smileys, je suis a l'aeroport.

chouchou
Team S16 King
Team S16 King
Voiture : 106 S16

Message par chouchou » mer. 10 janv. 2018, 15:11

j'ai lu ton topic .... et j'ai bandé :lover: :lover: :lover: :lover: :lover:

Moi j'attend qu'il face beau pour m'y coller ! mais si tu veux je peux te faire des photos plus précise de chaque produit que j'utilise !

Guignol
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Message par Guignol » mar. 13 mars 2018, 12:36

chouchou a écrit :
mer. 10 janv. 2018, 15:11

Moi j'attend qu'il face beau pour m'y coller ! mais si tu veux je peux te faire des photos plus précise de chaque produit que j'utilise !
Yep, ça serait cool :top: :top: :top:
Vu les quantités de produits qui existent c'est cool d'avoir des retours et puis des tofs étofferaient ce topic :oui:

D'ailleurs il faudrait que je développe ce sujet que j'ai laissé en plan.

ClemPneyk
Modérateur
Modérateur
Voiture : 106 GTI

Message par ClemPneyk » mar. 13 mars 2018, 13:43

Guignol a écrit :
mar. 13 mars 2018, 12:36
chouchou a écrit :
mer. 10 janv. 2018, 15:11

Yep, ça serait cool :top: :top: :top:
Vu les quantités de produits qui existent c'est cool d'avoir des retours et puis des tofs étofferaient ce topic :oui:

D'ailleurs il faudrait que je développe ce sujet que j'ai laissé en plan.
oui :yabon:
https://www.youtube.com/channel/UCInszy ... subscriber
Ma chaine youtube dédié à l'automobile. Allez y jeter un oeil ! :D

Répondre