[Pb] Jeu dans la roue avant gauche

--> L'entretien du châssis, des trains roulants, de la carrosserie, c'est par ici ...

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
Pleintak
Membre
Membre
Voiture : 106 Rallye

[Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par Pleintak » mer. 27 déc. 2017, 11:24

Voici le problème qui m'arrive : roulement et moyeu neuf j'ai un jeu à la roue, cardan neuf à portée conique pour moyeu à portée conique, tout est neuf ...... tout est bien serré. Sur un gros appui en tournant à droite la pédale de frein s'allonge, le disque se met légèrement en biais et repousse les plaquettes.
J'ai fait le test train avant levé, j'ai fait tourner les roues, puis je freine, je bloque les roues, je sors avec une baramine mettre la roue gauche en contrainte en forçant comme un bœuf plusieurs fois, je refais tourner les roues, je refreine et là la pédale s'allonge un peu .......... et il y a bien un jeu à la roue

Donc est ce que comme moi vous concluez que le logement du roulement a du se déformer et du coup l'ensemble Roue/Disque/Moyeu/Roulement a du jeu perceptible à la main ........... J'ai bien regarder l'étrier, lui ne prend pas de jeu.
Image Le vrai plaisir de conduite commence quand un petrole s'essoufle ..... après 4000trs :D

Truc
Team S16 King
Team S16 King

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par Truc » jeu. 28 déc. 2017, 00:30

C'est fou cette histoire, il en faut quand même pour déformer le logement du roulement à moins qu'il se soit engagé de travers quand il est passé à la presse et encore, mais bon j'avoue que je ne vois pas d'autre explication si tu correspond au niveau des portées et que c'est neuf :what:

Pleintak
Membre
Membre

Message par Pleintak » jeu. 28 déc. 2017, 13:47

Truc a écrit :
jeu. 28 déc. 2017, 00:30
C'est fou cette histoire, il en faut quand même pour déformer le logement du roulement à moins qu'il se soit engagé de travers quand il est passé à la presse et encore, mais bon j'avoue que je ne vois pas d'autre explication si tu correspond au niveau des portées et que c'est neuf :what:
Alors attends tu vas voir notre erreur ... justement c'est du neuf et c'est sur le neuf qu'il y a le problème :hein:

On pense avoir trouvé le problème et les bras m'en tombent, pièces neuves SKF mal usinées au niveau du cône je ne suis pas le seul à avoir le problème

Ma discussion avec AX10 transfo gt

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=57096

et même soucis sur planete 205

http://www.planete-205.com/forum/alerte ... 68841.html
Image Le vrai plaisir de conduite commence quand un petrole s'essoufle ..... après 4000trs :D

Truc
Team S16 King
Team S16 King

Message par Truc » jeu. 28 déc. 2017, 20:05

Super ! Je me suis justement rabattu sur du SKF pour les cardans vu les merdes consommables que pondent les autres marques, et je monte tout le temps cette marque pour les roulements, je crois que je vais changer de crèmerie ! :what:

alex0702
Modérateur
Modérateur
Voiture : 106 s16/bmw 120dA

Message par alex0702 » jeu. 28 déc. 2017, 21:06

J'ai changé mes cardan par du SKF et mes roulements par du FEBi cet été, mais je n'ai pas eu de soucis :nix:

Et je suis en conique

Ce doit être juste un lot qui est touché
Image S16

clemS16
KiD Membre
KiD Membre
Voiture : 106 s16

Message par clemS16 » jeu. 28 déc. 2017, 23:06

Je confirme, j'ai déjà vu ça:

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... f&start=45

Pour moi change le cardan, ne bricole pas tu risques d'être embêter après :what:

Ps: je voulais te répondre mercredi soir mais je n'arrivé plus à accedé au forum, un bug :think:
Modifié en dernier par clemS16 le ven. 29 déc. 2017, 11:12, modifié 1 fois.

Pleintak
Membre
Membre

Message par Pleintak » ven. 29 déc. 2017, 10:01

alex0702 a écrit :
jeu. 28 déc. 2017, 21:06
J'ai changé mes cardan par du SKF et mes roulements par du FEBi cet été, mais je n'ai pas eu de soucis :nix:

Et je suis en conique

Ce doit être juste un lot qui est touché
Alex pour le côté droit je suis comme toi, cardan récent, roulement et moyeu neufs et pas de jeu aucun soucis, ça dépend des pièces qu'on reçoit je pense, c'est aléatoire.
Avec mes montages a blanc au garage, un cardan arrive a fleur de l'axe du moyeu, et l'autre arrive à environ 1mm de l'axe

Clem je vais faire un essai à blanc au garage sur mon cardan, meuler le cône comme me disait AX10 transfo gt, pour voir comment ça se passe pour que le cardan rentre complètement dans le moyeu
J'aviserai après pour celui monté sur la voiture, je vous tiendrai au courant ;)

Pleintak
Membre
Membre

Message par Pleintak » sam. 03 févr. 2018, 11:43

Quelques nouvelles !

C'est HALLUCINANT

3 cardans SKF, 3 têtes différentes et 3 cônes différents -----> mesure au pied à coulisse de la base des 3 cônes 32, 35 et 36mm, donc plus c'est grand plus le cône est évasé et moins il rentre dans le moyeu
Solution, fabrication de cales de 3mm sur mesure pour rattraper le manque, j'ai posé la question à un collègue qui ne met que ça sur ses voiture de courses avec les triangles plus large et sur rotule pour rattraper le manque au cardan -----> 3mm ça ne craint pas pour le jeu a cardan.

Quelques photos pour illustrer

Les 2 de droite sont ceux que j'avais au garage, celui de gauche est celui que j'ai démonté de la Saxo
Celui de droite base du cône 35mm
Celui du milieu 32mm
Celui de gauche 36mm

Image

Là on voit bien la différence entre les 2

Image

Avec le moyeu appliqué, à droite ça colle limite, à gauche ça ne colle pas du tout

Image

Gros plan, là c'est Ok

Image

Là on en est loin, du coup le roulement n'est pas bien serré en contrainte

Image

La cale usinée juste limite avec la base du cône avec un léger chanfrein à l'intérieur pour bien épouser la fin du cône, et diamètre extérieur le même que la tête de cardan

Image

En position la cale plaque de façon optimale le roulement

Image

Voilà ça fait un an que je cherche ce foutu problème de jeu dans mes roues, et ça vient de pièces neuves SFK.
Donc SKF à bannir :evil: , ils utiliseraient d'après ce que j'ai compris des têtes de cardans venues d'autres caisses, d'où les cônes différents, de l'échange standard .... mais pas standard :lol:

Je garde mes moyeux de côté, dès que j'ai un cardan à changer je ferai le montage à blanc avant !

Truc
Team S16 King
Team S16 King

Message par Truc » sam. 03 févr. 2018, 12:39

Truc de fou, quelle merdasse !!! :eeek: Merci pour les photos et explications, on sait pourquoi c'est à bannir ;)

ClemPneyk
Modérateur
Modérateur
Voiture : 106 GTI

Message par ClemPneyk » lun. 19 févr. 2018, 10:43

ouah le délire :eeek: :eek: :eeek:

intéressant en tout cas, quand on voit le prix d'un cardan, ils se foutent du monde chez SKF ! :roll: :pff:

concrètement, on fait quoi du coup en cas de changement de cardan ?
car comme les autres, j'ai toujours opté pour cette marque :hein:
https://m.facebook.com/mecarenov90/?ref=bookmarks
Page dédiée à mes travaux de mécanique auto. Allez y jeter un oeil ! :D

alex0702
Modérateur
Modérateur
Voiture : 106 s16/bmw 120dA

Message par alex0702 » sam. 07 avr. 2018, 11:27

je reviens sur ce que j'ai dit :pff:

problème de jeu sur ma roue avant gauche aussi, roulement FEBI et cardan SKF neuf.

en mettant les mains en haut et en bas de la roue, on sent franchement une jeu, et lors de freinage, je ressens un claquement dans mon volant.

mercredi elle part faire un parallélisme et on tentera de regarder ce soucis :pff:
Image S16

Truc
Team S16 King
Team S16 King

Message par Truc » dim. 08 avr. 2018, 09:02

Rolala c'est dingue ces histoires, je fais bien de chouchouter mes cardans d'origine pour les garder le plus longtemps possible :???:

Répondre