L'amortissement sur 106

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Titan
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L'amortissement sur 106

Message par Titan » sam. 27 août 2011, 21:59

Je vous propose un petit topic récapitulatif des différents systèmes d'amortissement qui peuvent se monter sur nos 106.

Les ressorts :

Dureté:
-Origine: 120 lbs/inch
-Eibach prokit (-30): 115 lbs/ inch
-Eibach Sportline (-45): 145 lbs/inch
-H&R -30 mm: 150 lbs/inch
-Faulkner: 155lbs/inch

Modèles:
-Eibach -30 , c'est bien et ferme. L'efficacité est privilégiée.
-Eibach -45 , c'est bien aussi mais l'avant est moins précis (les ressorts de marque H&R sont très proches des Eibach.)
-Faulkner -40 , c'est ferme à souhait, mais pas sautillant.
Obligation de le monter avec des amortisseurs à tige courte (B8, bilstein GRN, viarouge)
On peut en avoir des "sur mesure" sur leur site: http://www.dfaulknersprings.com/sp25120.htm

La hauteur finale du rabaissement dépendra systématiquement du choix d'amortisseur ainsi que de son tarage pour l'avant, et du décrantage choisi pour l'arrière ;)


Les amortisseurs :

-La gamme Bilstein :
Le B4 -> il offre des performances similaires à l'origine. Usure rapide et amortissement défaillant avec un rabaissement.
Le B6 normal -> il offre un comportement plus ferme qu'à l'origine, intéressant sur petites routes ou routes bosselées. Accepte bien le rabaissement type -30 et reste confortable.
Le B6 ferme -> il offre de très bonnes performances sur revêtement lisse et propre, très ferme et prenant peu de roulis. Sur routes difficiles, il a une petite tendance à sautiller.
Le B8 -> il s'agit d'un B6 normal, avec une tige plus courte pour des rabaissement un peu plus importants. Existe aussi en tarage plus ferme pour l'arrière.

-La gamme Viarouge :
Le viarouge sport normal -> Comportement ferme, efficace sur route comme sur circuit, il reste relativement confortable.
Le viargoue sport ferme -> Comportement un cran plus ferme, il est efficace sur circuit, et très performant sur route.
Le viarouge circuit -> Principal concurrent du B6 ferme, il est très efficace sur circuit et prend peu de roulis, mais est presque trop ferme pour de la petite route.

-La gamme PTS (Peugeot Talbot Sport):
Le routier -> se situe entre les B6 normaux et fermes. Un excellent compromis entre utilisation régulière et sportive, en gardant un certain confort.

-La gamme Kayaba :
Les Ultra SR -> Ils se situent entre l'origine et les B6 normaux. Ca permet de rabaisser l'auto, d'avoir un mieux en amortissement, mais il faut pas espérer des miracles en efficacité.

-La gamme Koni :
Les koni jaunes -> Un gain en fermeté par rapport à l'origine. Ils prennent cependant pas mal de roulis (surtout ceux à l'avant). Ils offrent par contre la possibilité de réglage en dureté.
Les koni rouges -> idem à l'origine

-La gamme DeCarbon :
Les performances -> proches des kayaba, ils s'usent cependant très vite.


La liste n'est pas exhaustive mais peut permettre à certains d'avoir une première idée des gammes disponibles.
Attention, les avis proposés restent purement subjectifs ;)
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Re: L'amortissement sur 106

Message par Titan » dim. 28 août 2011, 22:41

Le topic reste en lecture seule. Il sera mis à jour autant que possible.
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