[Tuto] Vitres électriques séquentielles et autre bidouilles

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[Tuto] Vitres électriques séquentielles et autre bidouilles

Message par Electrocut » mer. 20 déc. 2006, 00:56

Voici un condensé des 7 pages (lol) de l'ancien forum, à propos des vitres électriques séquentielles pour 106, et autres bricolages relatifs aux vitres électriques.

Il se déroule en 3 parties :)

Partie 1 : Les vitres séquentielles

Partie 2 : Garder le contrôle des vitres électriques après avoir coupé le contact

Partie 3 : Obtenir la remontée automatique des vitres lors de la fermeture centralisée
Modifié en dernier par Electrocut le mer. 20 déc. 2006, 01:08, modifié 5 fois.
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Message par Electrocut » mer. 20 déc. 2006, 00:56

Partie 1 : Les vitres séquentielles

Le but est d'avoir la descente / la remontée automatique des vitres électriques sur simple pression du bouton.

Ceci est particulièrement pratique pour le péage, etc ...

Ceci est rendu possible grâce à un boitier électronique récupérable dans les portières conducteur des Citroen Xantia.
(une autre solution à l'aide de boutons mécaniques renault est brièvement décrite à la fin du post)

Sa référence Citroen : PSA 9610531880
Il est vendu neuf 90 Euros, mais on peut bien évidemment le trouver en casse. Les prix proposés sont assez variables, de 10 à 20 Euros environ.

Il s'agit d'un boîtier "appui court" :
- si l'on appuie brièvement sur le bouton des vitres élec, la vitre monte/descend en entier
- si l'on rappuie, elle s'arrête
- si l'on garde appuyé, on conserve le fonctionnement habituel (arrêt de la vitre quand on lache)

Voici un guide d'installation d'un boitier séquentiel électronique "Xantia". Je viens enfin d'installer mon deuxième boitier séquentiel, alors j'ai pris des photos ;)

Voici comment se présente le boîtier séquentiel :

Image

Tout d'abord, il faut démonter la console centrale, afin d'accéder aux connecteurs des boutons de vitres électriques. Pour cela, on déclipse le soufflet du levier de vitesse, ce qui permet de retirer la vis qui retient la console : (la vis d'origine est noire, mais je l'ai perdue :mr:)

Image

Déconnectez les boutons de vitres électriques, afin de retirer la console. Comme il n'est pas possible de démonter le pommeau de levier de vitesse, il faut le faire passer à travers la console (en le présentant en diagonale, ça passe)

Image


Passons maintenant à la préparation du (ou des) boitiers séquentiels :

le schéma du montage à réaliser est le suivant :

Image

Sur certains boîtiers (dont celui sur lequel je vais réaliser le câblage), un des fils jaunes du schéma, est rouge. Le câblage reste le même.

Pour réaliser un montage propre, vous pouvez utiliser des cosses :
4 cosses mâles (pour se brancher sur le connecteur d'origine), et 3 cosses femelles (pour se brancher sur le bouton)

Image

Si vous pouvez, prenez des cosses 4,8 mm ... je n'ai pu trouver que des 6,35 mm, et il a fallu couper les cosses mâles pour quelles rentrent correctement dans le connecteur d'origine.

Fixez les cosses sur le connecteur du boîtier Xantia (à l'aide d'une pince à sertir ou outil équivalent) comme ceci :

Image

Les cosses males sur les 4 gros fils, les cosses femelles sur les 2 fils fins. La dernière cosse femelle est à connecter au +12V, on peut donc réaliser une dérivation (fil orange) à partir du gros fil bleu.

Choisissez ensuite l'emplacement de votre boîtier séquentiel.
Quelques idées de fixation :

1 boîtier :

Image

2 boîtiers (en poussant un peu, ça passe :mr:) :

Image

Attention à ne pas fixer vos boitiers n'importe où quand même !! Au départ, je comptais placer le 2ème boitier derrière le support central de tableau de bord ... et en perçant un petit trou dans la moquette pour fixer le boitier, je suis tombé sur le faisceau d'airbag :eek: (heureusement sans faire trop de dégats)
En effet, le boitier de déclenchement des airbag est situé sous la moquette, au niveau des pieds, au centre.
Soyez donc très prudents !

Il est temps de passer au câblage :)

Les 4 gros fils (cosses mâles) sont à câbler sur le connecteur d'origine (sur lequel était connecté le bouton de vitres électriques). La prise est symétrique, ce n'est donc pas génant si vous inversez les fils rouges et jaunes. Le fil noir (masse) peut être connecté aussi bien sur la 2ème borne que sur la 4ème.
Il reste donc une borne non utilisée :

Image

Enfin, vous pouvez remonter la console, puis câbler les 3 cosses femelles sur le bouton d'origine :

Image

Seuls 3 fils sont à connecter ; les bornes 2 et 4 peuvent être laissées libres.

Il ne reste plus qu'à tester. Si la vitre descend alors qu'elle devrait monter, il vous suffit d'inverser les 2 fils verts au niveau du bouton.

Ce montage est à réaliser en double, si vous souhaitez que vos 2 vitres soient séquentielles.

Amusez vous bien avec vos nouvelles vitres électriques :mr:

---

Une autre solution est de remplacer ses boutons de vitres électriques par des boutons à coupure mécaniques par bilames, comme ceux des Renault 19, 21 ...
Je n'ai pour ma part pas testé cette solution, préférant garder les boutons d'origine, et avoir mes vitres électriques gérées électroniquement par les boitiers séquentiels.
Modifié en dernier par Electrocut le mer. 20 déc. 2006, 01:24, modifié 5 fois.
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Message par Electrocut » mer. 20 déc. 2006, 00:57

Partie 2 : Garder le contrôle des vitres électriques après avoir coupé le contact

2 Solutions sont possibles, une simple, l'autre plus compliquée lol
  • Solution 1 : laisser les vitres électriques alimentées en permanence.
Il faut pour cela tirer le relais de vitres électriques (celui qui se déclenche pour alimenter les vitres lorsque le contact est mis), et de le remplacer par un simple fil :

Image

Ainsi, le circuit de vitres électriques serait tout le temps alimenté en + Permanent.
  • Solution 2 : réaliser un relais temporisé, afin de garder la maitrise des vitres pendant une certaine durée une fois le contact coupé.
Ce relais bricolé permet de manipuler les vitres électriques jusqu'à une minute après avoir coupé le contact. Ensuite, les vitres sont désactivées.

Afin de ne pas encombrer le topic, la réalisation du relais et sa mise en place dans la boîte à fusibles sont décrites sur cette page. (les liens inclus dans cette page sont à revoir, car ils pointent sur l'ancien forum)
Modifié en dernier par Electrocut le lun. 25 déc. 2006, 15:03, modifié 8 fois.
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Message par Electrocut » mer. 20 déc. 2006, 00:58

Partie 3 : Obtenir la remontée automatique des vitres lors de la fermeture centralisée

Ce montage s'utilise en complément des montages 1 et 2.
  • Pour la partie théorique : (ça peut être passé lol)
Tout d'abord, le boîtier séquentiel possède une résistance/impédance d'entrée d'environ 2,2 kOhm au niveau de ses bornes d'entrées (bornes connectées au bouton de

vitres électriques).
En utilisant un condensateur, on peut donc réduire la durée de l'impulsion récupérée au niveau du circuit de centralisation :

Pour un condensateur de 50 μFarad, on obtient ceci (réalisé avec le logiciel Tina) :

Image

Pour une impulsion de verrouillage centralisé d'une seconde, l'impulsion reçue par le boîtier est courte (et déclenchera la remontée automatique de la vitre)
Problème : comme le boîtier séquentiel intègre une diode en entrée (pour ne pas le détériorer si l'on envoi une tension négative), le condensateur ne

se décharge pas :
le montage ne peut donc fonctionner qu'une fois (pas génial ... :mr:)

En rajoutant une résistance (j'ai pris 10 kOhm) aux bornes du condensateur, le condensateur peut se décharger dans la résistance :

Image

Le signal reçu par le boîtier ne redescend pas à 0V, mais ce n'est pas gênant : d'après les tests, le boîtier ne considère le bouton activé, que pour une

tension supérieure à 7V.
Le condensateur est à peu près déchargé après une durée de 3 secondes, le montage est alors à nouveau opérationnel.

Voici donc un montage permettant la remontée automatique des vitres-électriques, lors du verrouillage à distance :

Image

Attention : ce montage est uniquement valable pour les gens qui ont monté 1 boîtier séquentiel sur chacune de leurs vitres électriques.
Ne pas oublier de supprimer le relais de vitres-électriques ou installé un relais temporisé, comme indiqué en partie 2 : les vitres doivent pouvoir fonctionner contact-coupé.
  • Réalisation pratique :
C'est plutôt simple :) Voici le montage fonctionnel, monté à l'arrache :

Image

Fil rose vers le boîtier séquentiel, fil marron vers la centralisation.

Une petite vidéo du résultat : fermeture à distance, puis en bonus, la réouverture :mr:

C'est simple, mais ça marche :cool:

Le montage peut sans doutes être amélioré (ne déclencher la remontée que si l'on s'est servi des vitres par exemple ... ça éviterait déjà quelques remontées

inutiles)

Le fil de centralisation est à repomper sur le boîtier de centralisation. Celui ci est situé derrière la boîte à fusible, il s'agit d'un connecteur marron :

Image


Questions / réponses suite à ce montage :
Fly a écrit :l'idéale serai de pouvoir la fermer avec la clef (je veux dire dans la serrure et pas a distance) sans que ca remonte les vitres et avec la centralisation à distance ca les remontes
Je n'utilises jamais la serrure :mr:

Pour répondre à ta question, ce n'est pas évident de reconnaître si la fermeture a été demandée avec la clef ou à distance, car le résultat au niveau de la sortie du boitier de centralisation est le même : il envoie une impulsion aux moteurs ... (et c'est cette impulsion que l'on récupère).
La seule différence est que dans le cas de la fermeture à distance, l'interrupteur intégré dans la serrure conducteur se ferme immédiatement après l'envoi de l'impulsion (puisque c'est le moteur qui ferme la serrure), alors que dans le cas de la fermeture avec la clef, c'est l'inverse (puisque c'est le mouvement dans la serrure, qui déclenche la centralisation ...)
Ça compliquerait énormément de distinguer les 2 cas :eek:

------------------------------------------------------------------------------------

Quel pavé lol !
Je pense n'avoir rien laissé ...
Merci de poster les éventuelles questions à la suite de ce topic ;)

Bon bricolage a tous !
Modifié en dernier par Electrocut le lun. 25 déc. 2006, 15:05, modifié 3 fois.
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Message par pandera » mer. 20 déc. 2006, 03:28

merci electrocut toujours des bon plan sympa toi :top: ;)

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JM
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Message par JM » mer. 20 déc. 2006, 11:35

nickel je vias faire ça sur la mienne :top:

CraB
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Message par CraB » mer. 20 déc. 2006, 12:02

superbe!
Ca donne des envie de réaliser ce montage (le 1er)

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Message par Toxibuz » mer. 20 déc. 2006, 14:22

Merci pour toutes ces bidouilles sympa :top:

Dès que j'ai le S16 je me laisserais bien tenter par le dernier montage ( vitre qui se relèvent à la fermeture ) car c'est bien pratique ... et en plus ça à pas vraiment l'air très dur à réaliser :oui:
[img]http://img172.imageshack.us/img172/9640/signaturehk7.jpg[/img]

smith22
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Message par smith22 » mer. 20 déc. 2006, 14:46

J'aurai une petite question concernant le 1er montage si j'ai donc tout bien compris tu prends le boitier d'une xantia et et tu faiston montage mais tu change pas les boutons ? Parce que comment le boitier sait si on appuie fort pour controler la descente ou si on appuie doucement pour la descente totale, désolé je suis une vrai brele en elec :oops:

CraB
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Message par CraB » mer. 20 déc. 2006, 17:12

Electrocut a écrit : Il s'agit d'un boîtier "appui court" :
- si l'on appuie brièvement sur le bouton des vitres élec, la vitre monte/descend en entier
- si l'on rappuie, elle s'arrête
- si l'on garde appuyé, on conserve le fonctionnement habituel (arrêt de la vitre quand on lache)
C'est tout écrit!

smith22
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Message par smith22 » mer. 20 déc. 2006, 17:50

Ouais mais on garde notre bouton ou faut prendre aussi ceux de Xantia

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Message par Electrocut » mer. 20 déc. 2006, 18:14

Lorsque tu choisis d'installer des boîtiers séquentiels, tu n'as pas besoin de changer de bouton. Tu laisses ceux d'origine de ta 106 :) Le boîtier se câble entre les boutons d'origine et les connecteurs d'origine.
Ensuite, comme CraB l'a rappelé, le boîtier réagit différemment selon la durée durant laquelle tu appuis sur le bouton :) Cours = automatique / Long = Normal. :)
Toxibuz a écrit :je me laisserais bien tenter par le dernier montage ( vitre qui se relèvent à la fermeture ) car c'est bien pratique ... et en plus ça à pas vraiment l'air très dur à réaliser :oui:
Attention pour pouvoir se servir du dernier montage faut avoir réalisé le 1 et 2 (dans sa version simple ça suffit):) Car sans boîtier séquentiel tu ne peux pas avoir de remontée automatique avec détection de fin de course de ta vitre, pour que ça s'arrête une fois fermé ...
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Message par M@D!N!$16 » mer. 20 déc. 2006, 19:49

moi j'ai fait ce montage(1er),c'est nickel :top: !

seb-del
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Message par seb-del » mer. 20 déc. 2006, 20:25

Electrocut, tu veu pa acheter une 206 S16 ???
J'aurai plein de montage a te faire faire :lol:

Non serieux dommage que j'ai plus ma 106 car c'est des montage super simple et apparement efficace que tu nous a fais la !!!

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Message par Toxibuz » mer. 20 déc. 2006, 22:37

Electrocut a écrit :
Toxibuz a écrit :je me laisserais bien tenter par le dernier montage ( vitre qui se relèvent à la fermeture ) car c'est bien pratique ... et en plus ça à pas vraiment l'air très dur à réaliser :oui:
Attention pour pouvoir se servir du dernier montage faut avoir réalisé le 1 et 2 (dans sa version simple ça suffit):) Car sans boîtier séquentiel tu ne peux pas avoir de remontée automatique avec détection de fin de course de ta vitre, pour que ça s'arrête une fois fermé ...
Oups merci de l'info j'ai lu un peu trop vite je crois :oops:

De toute façon c'est pas pour maintenant je suis seulement au stade de recherche de mon S16 ( ça avance pas mal en ce moment :sol: ).

Sinon si j'ai quelques soucis je ferais appel à papa ( electricien inside :yabon: ) ou bien au forum qui aide dans pas mal de cas :top:
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Message par Titeuf » mer. 20 déc. 2006, 22:57

bon petitpost !!! :top:
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Message par smith22 » jeu. 21 déc. 2006, 10:19

Par contre si tu fais le 3ème montage (après les 2 autres forcément) est ce que si tu ferme ta voiture et que les vitres sont deja fermé çà va les faire forcer un petit moment ou non ?

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Message par GC106XT » jeu. 21 déc. 2006, 23:15

Vraiment sympa comme tuto :)
Mais ma clef de centralisation est morte :( faut que j'essaye de réparer ca mais ... sceptique !
Electrocut, tu l'as remis le tuto pour les clignotants quand tu fermes la voiture ?

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Message par chouchou » jeu. 21 déc. 2006, 23:45

alors la je dit chapeau. Merci pour ce post :top: :top:

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Message par Electrocut » ven. 22 déc. 2006, 02:34

smith22 a écrit :Par contre si tu fais le 3ème montage (après les 2 autres forcément) est ce que si tu ferme ta voiture et que les vitres sont deja fermé çà va les faire forcer un petit moment ou non ?
Bonne remarque ;) Dans l'état actuel des choses, le montage "tente" de remonter la vitre un court instant, et s'arrête dans la seconde qui suit si la vitre est effectivement fermée ... :what:

Une solution pourrait être de réaliser un petit montage additionnel qui n'active la remontée auto des vitres, que si les vitres électriques ont été utilisées dernièrement ... ça éviterait déjà pas mal de cas de remontées inutiles. Je peux m'en occuper si ça interesse quelqu'un (pour l'instant ce n'est pas trop d'actualité pour moi, vu que je n'ai pas laissé le montage 3 dans ma 106 ;))

GC106XT a écrit :Vraiment sympa comme tuto :)
Electrocut, tu l'as remis le tuto pour les clignotants quand tu fermes la voiture ?
Merci :) Je vais effectivement remettre sous peu d'autres tutos dont celui là ... les pages sont pour l'instant toujours accessible sur le vieux forum ;)
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