[Tutoriel] Montage Short Shifter

--> Tous les meilleurs topics pour les interventions sur vos 106

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
Avatar du membre
Nebule
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 1151
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 21:25
Voiture : 106 ET16V - AX16V
Localisation : Metz
Contact :

[Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Nebule » sam. 14 mars 2009, 16:49

En premier, demontez votre pommeau d'origine ( En tirant fort dessus ) puis la console ( Il y a une petite vis torx juste devant les boutons de fenetre en dessous du souflet).
Retirez ensuite la bague plastique qui empeche que l'axe du pommeau sorte.
Image

Allez en dessous de votre voiture pour devisser la fixation du pommeau. Retirez en meme temps les deux petites bout de caoutchouc sinon vous ne pourrez pas le retirer.
Image

Image

Tirez sur la tige du pommeau pour faire sortir l'axe.
Pour mettre le short shifter faites la meme operation dans le sens inverse en oubliant pas de graisser l'axe du short shifter pour ne pas que sa gince au passage des vitesses.
Image

Avatar du membre
patrosaure
KiD Membre
KiD Membre
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007, 18:06
Localisation : la haut sur la montagne (74)

Message par patrosaure » dim. 15 mars 2009, 00:38

salut,
chtite question,la différence entre le short et l origine se situe entre la rotule et la tringle primaire.plus court sur le short :ddr: .
donc si je prend un levier d origine,je l empute de 3/4CM,et j ai un short shift.
j ai bon :yabon: ,ou pas :what:
106 GTI
bleu de chine.

si la connerie etait une monnaie,il n y aurai plus de misere....et je serai riche :).

Avatar du membre
Nebule
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 1151
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 21:25
Voiture : 106 ET16V - AX16V
Localisation : Metz
Contact :

Message par Nebule » dim. 15 mars 2009, 02:23

En dessous de l'axe c'est plus long que l'origine et au dessus c'est plus court ;) .
J'ai fait la comparaison lors du demontage. J'aurais du prendre une photo.. :???:

Avatar du membre
patrosaure
KiD Membre
KiD Membre
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007, 18:06
Localisation : la haut sur la montagne (74)

Message par patrosaure » dim. 15 mars 2009, 11:11

ok
je pense que je vais tenter la fabriquation sur base d un origine.
tu aurais les cotes?
merci
106 GTI
bleu de chine.

si la connerie etait une monnaie,il n y aurai plus de misere....et je serai riche :).

antho-s16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 19:46

Message par antho-s16 » dim. 24 mai 2009, 20:54

gros changement en débatement ??

quelle sont tes ressenti ??

Avatar du membre
Nebule
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 1151
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 21:25
Voiture : 106 ET16V - AX16V
Localisation : Metz
Contact :

Message par Nebule » dim. 24 mai 2009, 21:06

Lorsque j'ai monté le short j'ai pas ressenti une grosse difference. Mais quelques mois apres j'ai eu l'occasion de rouler la 106S16 d'un ami qui n'avais ni shortshifter ni quickshift et la j'ai vraiment senti la difference !

Sincerement je ne pourrai plus m'en passer :nix:
Les vitesses sont un peu plus difficiles a passer mais sa donne un effet de "precision" pas negligeable du tout.

Avatar du membre
MarchOuf25
Membre
Membre
Messages : 293
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 23:37
Voiture : 106 GTI
Localisation : Seloncourt - 25 (Doubs)
Contact :

Message par MarchOuf25 » mer. 04 nov. 2009, 20:02

Le shortshifter est comme un quickshift ou pas ???
.:. Marchouf .:.
106 GTI Bleu Mauritus (Restauration complète) + 106 S16 Montage N2

MJ-Concept : Fabrication de Pièces Polyester
https://www.facebook.com/mjconceptpolyester/

Avatar du membre
Nebule
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 1151
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 21:25
Voiture : 106 ET16V - AX16V
Localisation : Metz
Contact :

Message par Nebule » jeu. 05 nov. 2009, 00:31

Dans le principe oui, sauf que le Shortshifter ne force pas sur la boite et sur la tringlerie. Contrairement au Quickshift ;)

Avatar du membre
dmt
KiD Membre
KiD Membre
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 15:28
Localisation : Nantes

Message par dmt » jeu. 05 nov. 2009, 12:13

Les deux systèmes sont fait pour avoir un débattement plus court au niveau du levier de vitesse, donc les deux systèmes forcent un peu plus sur la tringlerie. C'est le même principe que le bras de levier.

Comme le débattement est plus court, au niveau du levier, il faut un peu plus forcer. L'avantage est que l'on gagne en précision et vitesse de passage.

PS: par contre je ne sais pas si c'est néfaste pour la boite.

vortex-tz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 23:46
Voiture : 106 xs

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par vortex-tz » dim. 13 mai 2012, 00:19

ce serais possible d'avoir les cotes de la rotule au raccordement de la tringlerie ( juste la partie plus longue que l'origine )
stp

christophe c
Retraité Team S16
Retraité Team S16
Messages : 744
Enregistré le : mer. 13 déc. 2006, 20:18
Localisation : Aix en provence

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par christophe c » dim. 13 mai 2012, 16:48

Bonjour vortex-tz

Peux-tu aller te présenter, cela fait plusieurs fois que l'équipe de modération te le demande?

Merci à toi.

Cdt

Avatar du membre
Matt106
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015, 08:48
Voiture : Peugeot 106 S16

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Matt106 » jeu. 26 févr. 2015, 10:42

Salut !

Je voudrais faire cette modif sur ma S16 mais les photos ne s'affichent pas...

Est-ce que tu pourrais les remettre ?

PS: Dans casi tous les sujets ou il y a des photos, je n'arrive pas à les voir et j'ai ceci à la place:

Image

Vous savez pas d'où ça pourrait venir...?

Avatar du membre
Darkvins
Retraité Team S16
Retraité Team S16
Messages : 2321
Enregistré le : dim. 10 févr. 2008, 16:01
Voiture : 106 F2000/12
Localisation : Drôme

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Darkvins » jeu. 26 févr. 2015, 18:49

Oui pareil pour moi, je crois que ImagesHach est devenu payant :pff: et du coup on ne voit plus les photos...

Avatar du membre
Matt106
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015, 08:48
Voiture : Peugeot 106 S16

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Matt106 » ven. 27 févr. 2015, 09:28

C'est chiant du coup pour suivre les tutos ça devient tout de suite plus compliqué...

Vous auriez pas une idée ? Un solution ?

Avatar du membre
Naindroiiide
S16
S16
Messages : 6170
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 21:39
Localisation : Marseillle

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Naindroiiide » ven. 27 févr. 2015, 11:29

Pas de solution a part de reprendre des photos pour refaire le tuto :nix:

Merci ImagesHack ...

Saucisson972
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017, 17:45
Voiture : 106 Rallye ph2 1997

Re: [Tutoriel] Montage Short Shifter

Message par Saucisson972 » mer. 19 avr. 2017, 18:14

Hello ! Je dois passer en quickshift et du coup on m'a conseillé de remplacer mon levier pas un levier de parthner ou berlngo car il est plus long; du coup il faut le cintrer pour qu'il ne touche pas le tableau de bord. Ainsi on peut le rapprocher et l'ajuster à sa guise ! Encore un gain de temps ! :cyp:

Répondre