Plusieurs causes possibles:
- Alternateur en panne, il faut donc le tester au voltmètre. Brancher le voltmètre sur les bornes plus et moins de la batterie, le placer sur 20v, si il indique entre 13.7 et 14.7v, l'alternateur charge correctement. (moteur allumé)

- Autre possibilité, l'état des câbles. En effet, l'alternateur étant proche du collecteur, les câbles peuvent être endommagés par la chaleur. Les protéger avec une durite résistante à la chaleur(1) plutôt que la gaine plastique d'origine:

- Autre explication possible, l'alternateur fourni une surtension dans les hauts régimes (6000-7000 trs/min).
Pour les problèmes de cables trop abîmés et de surtensions, la seule solution réside dans le changement de l'alternateur (qui peut être pris en garantie).
- Dernière possibilité, et la plus fréquente, les fils arrivant à l'alternateur: la cosse(1) située sur l'alternateur est mal serrée, il faut la nettoyer et la resserrer. La fiche qui arrive à l'alternateur(2) n'est pas parfaitement immobile, il faut la déclipser, resserrer les dents et la reclipser. Explications en photos:

Pour déclipser la fiche, coté radiateur(sous la fiche en fait) il y a une languette(3) à soulever(la tirer vers le bas puisqu'elle est à l'envers):

Maintenant on distingue 2 languettes métalliques(1) côté alternateur. C'est elles qui doivent être parfaitement serrées entre les dents présentes sur la fiche:

Côté fiche, il s'agit maintenant de resserrer les dents: avec une pince très fine, rapprocher la dent (1) de la dent (2), puis la dent (3) de la dent (4). Si vous n'avez pas de pince assez fine, vous pouvez retirer le clips jaune en le déclipsant sous la languette noire avec un cutter(5):

Une fois la fiche reclipsée, elle doit être parfaitement immobile, dans ce cas le voyant batterie ne s'allumera plus, l'alternateur rechargera normalement la batterie, et le moteur de la direction assistée remarchera correctement.