[Topic officiel] Les jantes PSA

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Darkvins
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[Topic officiel] Les jantes PSA

Messagepar Darkvins » jeu. 11 févr. 2010, 02:25

Salut,

Je me suis donc motivé pour récolter et rassembler les informations sur différentes jantes PSA.
Ainsi vous pourrez comparer le déport des jantes et savoir si il vous faut des élargisseurs de voies ou non.
Je me suis arrêté aux jantes en 16 pouces, car au dessus il faut des passages de roues plus grand (genre 106 maxi) et donc rare de les voir montées sur nos S16.

Si vous avez les poids des jantes qui manque n'hésitez pas à me les communiquer via MP et je modifierais le tableau.

Vous trouverez ensuite différentes parties afin de mieux comprendre les différentes dimensions des jantes ainsi que le gain engendré par la perte de masse sur les jantes.
Bonne lecture :jap:


Les jantes:

Image


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Les différentes dimensions:

Pour différencier les différentes dimensions d'une jante voici un exemple:
(en sachant que 1 pouce = 25,4 mm = 2,54 cm)

=> Une jante en 5,5x14 - ET16 - 4x108, à :

· une largeur de 5,5 pouces (soit 13,97 cm sans compter les rebords)
· un diamètre de 14 pouces (soit 35,6 cm)
· un déport (un ET) de 16 mm
· et un entraxe de 4x108 : 4 trous sur un diamètre de 10,8 cm

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Le déport? C'est quoi?

Le déport ou "ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque, voir figure suivante :
Image

Si le déport de vos nouvelles jantes est supérieur au déport de vos jantes d'origines alors il vous faudra des élargisseurs de voies (calles).

Exemple:
Jantes origine: ET16
Nouvelles jantes: ET32

32 - 16 = 16, il vous faudra donc mettre 4 élargisseurs de voies de 16mm.

NB:
-Si votre nouvelle ET est de +2 ou 3 mm, pas la peine de mettre d'élargisseurs, mais vos voies seront plus étroites. Comme par exemple pour des jantes Vésuve.

-Si votre ET est inférieur à celui des jantes d'origine, dans ce cas, pas la peine de mettre d'élargisseurs de voies.

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Pourquoi choisir des jantes plus légères?

Les jantes sont une masse non suspendu et donc en contact avec la route par le biais des pneus. Alléger les masses non suspendu (jantes et/ou pneus) revient à réduire la masse à entrainer par le moteur. Qui engendre donc un gain de performance mais bien sur pas de gain de puissance, on ne joue que sur le poids.
Je ne peux pas avancer de chiffres au niveau du gain réel, mais imaginez que vous faite un sprint avec des chaussures en plomb, puis en basket... Le chrono sera bien évidemment différent!
J'ai choisit cet exemple extrême pour bien vous faire comprendre le principe, mais il est clair que enlever 500g par jante ne vous fera pas gagner 2s au tour sur piste. :ddr: Mais il est possible que vont sentiez la caisse plus agile. :oui:

Pour ceux qui n'aiment pas réfléchir:
L'ordre de gain est de 1kg gagné par jante = à +- 6kg enlevé sur la caisse.

Si vous voulez le calcul exact les lignes en dessous sont pour vous. ;)

Pour ceux qui veulent du calcul:
L'énergie cinétique totale E d'une roue peut se décomposer en deux contributions:
E = E translation + E rotation = 1/2 m v^2 + 1/2 J w^2
_____________________________________________
m masse d'une roue,
v vitesse de translation.
J moment d'inertie de la roue
w vitesse de rotation
_____________________________________________

Le moment d'inertie J se calcul par sommation des éléments dm * r^2 (dm = masse élémentaire = petit élément de masse) en chaque point du volume de la roue; r est la distance de l'élément dm au centre de rotation de la roue.
Pour une forme cylindrique de rayon R (approximation de la forme d'une roue de masse m) on a
J = 1/2 m R^2.

Soit la relation entre vitesse linéaire et vitesse de rotation : v = R w

La masse équivalente M ajoutée au véhicule par chaque roue en rotation se déduit de:

1/2 M v^2 = 1/2 ( 1/2 m R^2) (v/R)^2 -> M = 1/2 m

C'est à dire que chaque roue ajoute du fait de son moment d'inertie (rotation) une masse équivalente M = 1/2 m au véhicule.
Ce qui fait au total pour les quatre roues: T = 4 M = 2 m

La masse équivalente des roues (m = masse d'une roue) sur un véhicule est donc = 4 m + 2 m = 6 m

Prenons une roue de 405 T16 (jante + pneu) = 20 kg. La masse totale est 6 m = 120 kg
Qui se décompose en 4 m = 80 kg de masse "statique" et 2 m = 40 kg du fait de l'inertie en rotation.
Bien-entendu ce deuxième terme ne s'applique que lorsque la vitesse varie, en accélération ou au freinage.

Autre exemple:
On a des roues de 20 kg que l'on arrive à alléger à 15 kg.
Le gain de masse est donc de 5 kg par roue, soit un gain total de 6 * 5 kg = 30 kg sur le véhicule.
En gain d'accélération sur un véhicule de 900kg cela fait un gain de 30 kg / 900 kg *100 = 3,33% ce qui n'est pas forcément négligeable.

FIN des calculs


Voilà pour cette partie, par contre niveau budget c'est le raisonnement contraire, pour vous faire une idée allez voir le prix des OZ ultraleggera... :???:

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En espérant que ça vous serve. :razz:

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Messagepar Frederic » jeu. 11 févr. 2010, 03:12

Bonsoir,

Super tableau. Mais la jante de XSi ne serait elle pas plutôt en 5.5x14 (comme la Rallye Ph1) ?

:)
Image

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Messagepar nitro-power » jeu. 11 févr. 2010, 03:18

a métre dans les tuto sa super utile comme tableau et a complétée a l'occasion par de nouveau model :top: :top:

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Messagepar Nitromhr07 » jeu. 11 févr. 2010, 08:40

Super beau travail.

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Messagepar Golops » jeu. 11 févr. 2010, 09:40

Bon tableau :top:
Image

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Messagepar Sand » jeu. 11 févr. 2010, 10:57

Merci pour ton tableau, hum les PTS sont quand même les plus belle :lover:

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Messagepar Darkvins » jeu. 11 févr. 2010, 11:24

Merci, j'ai vérifié pour la jante XSI c'était bien 5,5x14 (j'ai fait ça à 1h du matin, j'étais un peu crevé^^)

J'ai aussi mis à jour les poids des jantes apollo, 405 mi16, vésuve, et PTS qui pèse 7kg et non 8. :oui:

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Messagepar Froggy94 » jeu. 11 févr. 2010, 18:49

Sympa ton tableau! C'est une très bonne idée :top:
106T16 + Impreza STI 9 + 205 petrole futur TD12... Décidé à finir ma So6 sur 2017!!!

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Messagepar Geo_WRX » jeu. 11 févr. 2010, 19:37

Super sympa le tableau. :top:

Pour compléter --> http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1315722&sid=223b90825541945111a508f78613de9c

;)

D'ailleurs, les jantes XSI s'appellent Crête 2
-----[> 106 S16 et SUBARU Impreza WRX <]-----

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Messagepar bkhenaton » lun. 15 févr. 2010, 19:23

Très sympa ce tableau :oui:
VTS Noir Onyx * 2 il fut un temps

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Messagepar Benje » lun. 15 févr. 2010, 19:45

http://106s16.free.fr/

Le garage -> Jantes PG

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Jérem' » mer. 05 mai 2010, 15:04

Pour les Ouragans en 15", il y a aussi les 6,5" ET 18 ;)

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Le rider fou » mer. 05 mai 2010, 16:27

les vesuves c'est 7.5 kg, ET 18 6.5*15

:top: super le tableau!

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar G.remix » mar. 18 mai 2010, 21:42

Vraiment très instructif et bien fait... Chapeau !

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Wiloskill » mer. 16 juin 2010, 15:27

C'est du déjà vu. :megalol:
Une 106 de 175cv VENDUE
Subaru GT 99 Wagon version tracteur de piste
FZ6N en remontage
[b]Location plateau : MP[/b]

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Darkvins » mer. 16 juin 2010, 20:22

Aussi bien fait? je crois pas :ddr: Mais il n'est pas complet il manque encore des poids...

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Ludo/Flok » ven. 09 juil. 2010, 23:10

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, quelqu'un a dejà eu affaire a ce site ? http://www.auriolracingservices.com/fic ... rie=Jantes
Merci d'avance

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Darkvins » lun. 12 juil. 2010, 16:09

Non ce n'est pas le bon endroit, créer un post pour poser ta question. ;)

jp-xsi
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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar jp-xsi » dim. 18 juil. 2010, 12:13

c quand meme bizarre que les pts soit plus legere que les jante de rallye :nix:

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Re: Tableau Jantes PSA

Messagepar Darkvins » lun. 19 juil. 2010, 13:37

Rien que les alyzé sont moins lourde que les tôles de rallye. ;)

Si tu veux faire une pesé, fait nous en part. :jap:


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