Voiture pour circuit

--> Sujets relatifs à la Peugeot 106 et à l'automobile en général

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
romain83
Membre
Membre
Voiture : 106 enfant terrible

Voiture pour circuit

Message par romain83 » dim. 09 févr. 2014, 14:44

Salut tous le monde a force de lire vos sujets de prépa de regardé vos vidéo de circuit et plus récemment mon tour en passager avec le nain que je remercie au passage l'envie de me lancer devient de plus en plus forte cependant j'ai encore pas mal de question

au niveau de la prépa notamment de l'allègement je peux y aller d'un coup ou c'est plus raisonnable d'y aller progressivement pour voir la capacité de l'auto et les évos possible ?

je ne pense pas pouvoir y consacrer un gros budget des le début ( actuellement je ne travail pas )
l'arceau est il indispensable ou 4 pneus un jeux de flexible avia du dot 5.1 et un gros entretien de l'auto suffiront pour le commencement

merci a vous pour vos réponses je poserai mes autres questions au fur et a mesure quelle viendront

crazy-man
Team S16 Leader
Team S16 Leader

Re: Voiture pour circuit

Message par crazy-man » dim. 09 févr. 2014, 16:14

Pour commencer et découvrir, full stock, avec une admi et une ligne pour faire un peu de bruit c'est amplement suffisant (voir des plaquettes sport suivant où tu roules).
Ça sert à rien de vider et de faire une prépa "piste", comme tu le vois partout, si tu mets tout ton fric dedans et que tu ne roules quasi jamais.
Lorsque j'ai commencé le circuit mon auto était dans cette config, j'avais l’intérieur d'origine, les amortos d'origine, pneus route d'origine et l'auto se défendait très bien comparé à des autos pistes, pourtant je ne suis pas un pilote, et en plus je m'éclatais!
Faut arrêter de vider les autos et de tout modifier parce qu'on fait 1 circuit par an, c'est super chiant au quotidien. Si ensuite ça te plait et que tu en fais plus souvent, regarde pour te trouver 4 amortos etc en la faisant évoluer petit à petit :grin:

romain83
Membre
Membre

Message par romain83 » dim. 09 févr. 2014, 19:38

ah mince je me suis pas bien exprimé en faite je poser la question niveau apprentissage du ''pilotage''
j'ai déjà compris qu'il fallait que je commence en pneus routier pour pas prendre de mauvaise habitude

un vidage complet ne coute rien a part du temps et comme c'est une voiture qui sera dédiée a la piste voir plaisir le week end le budget sera pour l'amélioration du châssis et du moteur et sera fait petit a petit

en gros je voulais savoir s'il me fallait un premier roulage voiture stock ensuite genre vidée plus ligne
en suite on améliore encore afin d'arriver a ceux que je veux et sentir l'évolution de l'auto ou si je peux commencer avec une voiture déjà optimiser

FoMbLaRd
Team S16 King
Team S16 King
Voiture : 106Bic POWAAAA

Message par FoMbLaRd » dim. 09 févr. 2014, 21:19

Pour le circuit vider ne sert pas a grand chose, cest plus pour lambiance de la voiture lol

Pour la prepa, commence par ligne et admi

Mais par contre jvois pas linteret de faire du circuit en pneu route qui ne sont pas fait pour ca et qui vont s'user tres vite
On trouve des semi slik pour pas cher style nangkang, cest pas des toyo mais cest 2 fois moins cher

Apres concentre toi sur le chassis, des bon amorto, des bon frein et le tour est joué

Pour lapprentissage du pilotage, une ligne, une admi et un vidage ne taportera rien, de plus apart un peu de puissance supplementaire et une amiance circuit! Tu peux aussi bien aprendre sur une voiture preparé que dorigine
Mais si au bout dune session tes pneu glisse trop, si tes freins sont deja en surfauche, bah ta perdu ta journee

Moi je prefere partir sur une voiture avec un peu de piece piste pour avoir une marge de progression plus importante
--> En soirée je fais comme l'Etat, j'expulse du rhum <--

-->... Un FoMbLard + Une 106 s16 + Des jantes Tôles = 106Bic POWAAAAAAA ...<--

romain83
Membre
Membre

Message par romain83 » dim. 09 févr. 2014, 21:43

Le vidage apporte un gain de poids non négligeable
Pour les freins oui c'est le primordial mais pour les pneus on entend tellement de chose que je savais pas trop quoi faire
Plutôt qu'un ligne plus admi je préfère mettre 4 amortisseurs

Naindroiiide
S16
S16

Message par Naindroiiide » lun. 10 févr. 2014, 11:17

Tu peux faire un vidage léger comme retirer la roue de secours et son bac, la banquette et autre, mais tant que ça ne sera pas une voiture 100% piste, je te déconseille de la vider intégralement avec moquette, ciel de toi etc (comme la mienne puisque tu es monté dedans par exemple)
Sur circuit tu ne verra pas trop la différence en terme de poids entre un léger vidage et un extreme, et sur route ça sera plus agréable (et puis avant d'etre au gramme pret, y'a du boulot)

Pour la prépa moteur, comme ont dit les autres, ligne et admi suffisent. A la limite un collecteur mais encore, c'est pas non plus une piece indispensable. Le reste ca sert a rien pour débuter.
Comme crazy man, la premiere fois que j'avais tourné j'avais juste ligne et admi, et rien d'autre, et je m'éclaté deja !

Selon tes pneus et ton freinage actuel, tu peux deja faire une journée avec, ca te permettra de voir la difference de chassis et l'évolution de la voiture au fur et a mesure des pieces, comme tu as dis dans un message. Tu te rendra plus compte des changements au fils du temps, comparé a si tu met tout d'un coup :top:

romain83
Membre
Membre

Message par romain83 » lun. 10 févr. 2014, 15:45

Bon bah il ne me reste plus qu'à choisir une voiture alors j'hésite entre une 206 s16 ou bien évidemment une 106 <3

Naindroiiide
S16
S16

Message par Naindroiiide » lun. 10 févr. 2014, 16:35

Pour avoir eu les deux (et le pion aussi, celui qui était avec moi Dimanche dernier), la 206 est plus grande et plus lourde. Il y a plus d'électronique dessus donc du poid qui sert a rien comme les feux auto, d'autres aides etc, du coup ce poid en plus (+ le moteur plus lourd) donnent un train avant plus sous-vireur comparé a une 106.

Le 2L donne un comportement moteur complètement diffèrent du 1.6L de la 106, beaucoup plus accès sur le couple. Personnellement, je n'avais pas du tout aimé cette voiture (gardée 5 mois :ddr:) Sur circuit ca te permet d'avoir de meilleur relance, mais il s'essouffle dans les tours ...

Le prix des pieces sont quasiment les memes entre une 106 et une 206, donc de ce coté la c'est pareil. Avec peut être un peu plus de possibilité d'évolutions moteur pour la 206 en prenant des pieces de RC
En revanche, une 206 S16 te coutera moins cher a l'achat (mais c'est moins beau qu'une 106 °° :lol: )

Personnellement, la question ne se pose pas, c'est 106 a fond ! Mais il faut voir aussi le budget que tu peux y mettre, car comme j'ai dis, une 106 vaut plus cher a l'achat :what:

romain83
Membre
Membre

Message par romain83 » lun. 10 févr. 2014, 18:19

Tu as bien résume le résultat de mes recherches. J'ai eu aussi les deux c'est certain que la 106 est plus fun et que la 206 est moins chère et plus coupleuse

Naindroiiide
S16
S16

Message par Naindroiiide » lun. 10 févr. 2014, 18:23

Ah je ne savais pas que tu avais eu une 206 aussi :razz:

romain83
Membre
Membre

Message par romain83 » lun. 10 févr. 2014, 19:05

J'aime bien changer j'ai eu 2 enfant terrible 2 s16 une saxo vts 8S une 206 s16 et la je suis de retour en 106 s16 je t'es épargné les moins intéressantes

Pion
KiD Membre
KiD Membre
Voiture : C2 vts

Message par Pion » jeu. 13 févr. 2014, 13:18

y a mon ancienne 206 s16 en vente sur leboncoin a 2000€ vidé et un bon chassis pour commencer
juste un soucis de raté a regler :top:

jelauraiunjourjelaurai
Team S16 King
Team S16 King

Message par jelauraiunjourjelaurai » mar. 20 mai 2014, 20:50

Le poids n'est quand même pas négligeable du tout.

Après de la piste en mode full origine ( pneux et freins), pour découvrir et voir si ça te plaît... Pourquoi pas, mais ça s'arrête là. Comme dites-lui haut des pneux routier ne sont pas fait pour et un freinage d'origine va vite montrer ses limite. Groupe N et plaquette sport est bien pour commencer avec du 247.

Niveau suspension... Pareil... D'origine pour decouvrir... Suffisant mais tu va vite t'apercevoir que ce n'est pas adapté à une conduite sur circuit.

A savoir que lorsque tu es entre pote, que l'un te colle un peu au cul... Tu te prends vite au jeux et l'excitation prends le dessus sur la raison ( surtout au début... Avec un peu d'expérience, tu sais s'intitule peux tenter ou si mieux vaut laisser passer). Le but est de se faire plaisir, mais en toute sécurité ( la tienne, celle des autres usagers, et celle de ton auto)

Pour résumer, pour découvrir, origine pourquoi pas ensuite si tu y prends goûts, il te faudra des pneux adaptés, des freins performant et endurant et un châssis amélioré. C'est ça qui est important sur piste. La puissance ne sert à rien si tu passe lentement en courbe ou que tu dois freiner 50m avant les autres.

Niveau amélioration... Comme tout le monde, petit à petit et proportionnellement à ton apprentissage. Niveau moteur, ligne admi c'est bien suffisant. Tu verrà qu'une auto vidée avec ligne admi qui a la santé et déjà bien performant. Voilou pour mon avis, bien sûr il n'engage que moi.

Bonne découverte!

Répondre