Conseils pour le rachat de voiture d’occasion: expérience et astuces

--> Sujets relatifs à la Peugeot 106 et à l'automobile en général

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
Alexandre500
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Conseils pour le rachat de voiture d’occasion: expérience et astuces

Message par Alexandre500 » jeu. 11 sept. 2025, 22:09

Salut à tous,

Je m’appelle Alexandre et je suis propriétaire d’une Peugeot 106 S16 depuis quelques années. J’adore cette voiture pour son caractère et sa maniabilité, mais je me suis récemment intéressé à l’idée de vendre ou d’échanger mon véhicule pour un modèle similaire ou un autre coup de cœur.

En me renseignant sur les différentes options, j’ai découvert plusieurs méthodes de rachat de voiture d’occasion et je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà eu une expérience dans ce domaine. Quels conseils pourriez-vous donner pour estimer correctement la valeur d’une voiture, éviter les mauvaises surprises, ou même faciliter la vente auprès d’un professionnel ?

Je suis curieux de connaître vos retours et vos expériences, que ce soit pour vendre votre S16 ou pour acquérir une nouvelle voiture d’occasion. Toute astuce ou bon plan sera vraiment utile !

Merci d’avance pour vos conseils,
Alexandre

kelig
Membre du Club 106s16.net
Membre du Club 106s16.net
Voiture : 106s16

Re: Conseils pour le rachat de voiture d’occasion: expérience et astuces

Message par kelig » ven. 12 sept. 2025, 00:07

Vendre une 106s16 actuellement est une mauvaise idée à mon avis. Les prix s'envolent comme celui des 205 gti et clio williams, et tu trouveras peu de voitures aussi fiables. La mienne a quasi 300 000 km, 25 ans que je l'ai, je m'en sers toutes les semaines, je viens même de faire 2000 km pour partir en vacances, et je n'ai eu qu'une sonde de température à changer sur le trajet; le seul problème est la rareté des pièces détachées aujourd'hui mais quasi tout se trouve d'occasion.

Après si tu souhaites tout de même la vendre, évite les pro qui vont te la racheter à un prix bien moindre que la côte réelle. Fais le tour des garages et propose là aux mécano, tu trouveras preneur à un meilleur tarif, et le gars bossant dans un garage ne pourra pas t'arnaquer avec un faux chèque. Et évite de vendre un week-end ou un jour férié quand les banques sont fermées.

Tinka
Membre
Membre

Message par Tinka » mer. 17 sept. 2025, 13:15

Tu peux également la faire expertiser par un professionnelle qui va pouvoir te donner un prix "réel" de ta voiture.

Mais comme le dis Kelig, il vaut mieux garder nos 106 car en rapport prix entretien et plaisir, c'est difficile de faire mieux.
106 S16 de 2003 à 2005 puis de 2021 à ....

senazeur
KiD Membre
KiD Membre
Voiture : 106 kid

Message par senazeur » mer. 01 oct. 2025, 08:22

Oui, il faut faire expertiser par un pro puis voir à combien peut la reprendre un garage si c'est urgent, après effectivement la côte monte vite, ça peut vraiment être intéressant quand des rallyes type Europ raid vont se démocratiser en 106

Répondre