Stage Caterham B&B Propulsion
Modérateur : Modération 106s16.net
- anteck11
- Retraité Team S16
- Messages : 3038
- Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 08:00
- Localisation : valence (26)
- Contact :
Stage Caterham B&B Propulsion
Hello à tous, je voulais vous faire partager mon experience de ce week end ou j'ai pu faire un stage de pilotage sur caterham chez B&B Propulsion.
Alors deja quand je dis stage de pilotage ce n'est pas le stage que l'on fait sur porsche, ferrari avec le moniteur a coté qui vous gueule dessus des que vous passez les 5000trs et ou vous passez d'abord 1h dans une salle ou on vous explique ou sont la pedale d'accellerateur et de frein
J'arrive au bord du circuit et je rencontre la personne qui s'occupe du stage... deja ambiance detendue on est que 2 a rouler aujourd'hui
Il me demande si j'ai deja roulé sur piste, je lui dit que oui mais jamais sur Cat.
Il me fait installer au volant de la bete pour voir la taille... arf je suis trop grand... pas grave on enleve le baquet
Donc apres je me retrouve assis par terre avec une mousse dans le dos... remarque sans le baquet ca allege
Probleme inverse pour l'autre "stagiaire" il faut lui mettre une mousse dans le baquet bon apres je vais moins rire... il s'agit en fait d' Arnaud Vincent le pilote de moto
Je suis seul dans l'auto, le moniteur me dit allé c'est parti, tu me suis pendant 2 tours histoire de prendre les reperes et apres tu me doubles dans la ligne droite... tu t'arreteras quand tu verras le drapeau a damier... "oui msieur ! mais comment ca marche une caterham ???"... pas grave on verra sur le tas
Premieres impressions, la voiture est tres réactive ! Deja meme pas 5 tours d'effectués et une bonne 10aine de glisses plus ou moins controlées à mon actif...
Bon avec du recul les premiers tours je fais n'importe quoi mais je prends quand meme mon pied car les sensations sont terribles ! surtout sans pare brise
Ensuite 2eme session de 20min la ca va deja mieux, je commence à comprendre le mode d'emploi, l'auto est tres sensible aux transferts de masse.
Je commence a avoir un meilleur feeling avec les freins, donc je freine beaucoup plus tard... finalement ca freine fort mais faut appuyer tres fort sur la pedale pour ca.
Pour le mode d'emploi c'est simple : si on lache les gaz sur l'appui ca survire, si on met trop de gaz sur l'appui ca survire aussi, et trop de gaz avec roues braquées ca sousvire
Finalement on aprend vite avec ca !
Malgré le comportement vif et toujours un peu a la limite c'est une voiture hyper efficace... les vitesses de passages sont impressionnantes surtout dans le serré ! et niveau sensations
La 3eme session c'etait que du bonheur... 20min a rouler a la limite (enfin à mes limites ), j'arrive presque à suivre Mr Vincent... qui doit encore me mettre entre 1 et 2 secondes au tour.
Voila apres avoir roulé 1h sur la piste d'Alès je resors rincé mais avec le sourire... Je veux une Caterham !!!
Pour info voici les modèles utilisés pour les stages : http://www.caterham.fr/www/page_sigma_1600.htm
En tous cas pour les passionnés de piste je vous recommande grandement ce stage
Alors deja quand je dis stage de pilotage ce n'est pas le stage que l'on fait sur porsche, ferrari avec le moniteur a coté qui vous gueule dessus des que vous passez les 5000trs et ou vous passez d'abord 1h dans une salle ou on vous explique ou sont la pedale d'accellerateur et de frein
J'arrive au bord du circuit et je rencontre la personne qui s'occupe du stage... deja ambiance detendue on est que 2 a rouler aujourd'hui
Il me demande si j'ai deja roulé sur piste, je lui dit que oui mais jamais sur Cat.
Il me fait installer au volant de la bete pour voir la taille... arf je suis trop grand... pas grave on enleve le baquet
Donc apres je me retrouve assis par terre avec une mousse dans le dos... remarque sans le baquet ca allege
Probleme inverse pour l'autre "stagiaire" il faut lui mettre une mousse dans le baquet bon apres je vais moins rire... il s'agit en fait d' Arnaud Vincent le pilote de moto
Je suis seul dans l'auto, le moniteur me dit allé c'est parti, tu me suis pendant 2 tours histoire de prendre les reperes et apres tu me doubles dans la ligne droite... tu t'arreteras quand tu verras le drapeau a damier... "oui msieur ! mais comment ca marche une caterham ???"... pas grave on verra sur le tas
Premieres impressions, la voiture est tres réactive ! Deja meme pas 5 tours d'effectués et une bonne 10aine de glisses plus ou moins controlées à mon actif...
Bon avec du recul les premiers tours je fais n'importe quoi mais je prends quand meme mon pied car les sensations sont terribles ! surtout sans pare brise
Ensuite 2eme session de 20min la ca va deja mieux, je commence à comprendre le mode d'emploi, l'auto est tres sensible aux transferts de masse.
Je commence a avoir un meilleur feeling avec les freins, donc je freine beaucoup plus tard... finalement ca freine fort mais faut appuyer tres fort sur la pedale pour ca.
Pour le mode d'emploi c'est simple : si on lache les gaz sur l'appui ca survire, si on met trop de gaz sur l'appui ca survire aussi, et trop de gaz avec roues braquées ca sousvire
Finalement on aprend vite avec ca !
Malgré le comportement vif et toujours un peu a la limite c'est une voiture hyper efficace... les vitesses de passages sont impressionnantes surtout dans le serré ! et niveau sensations
La 3eme session c'etait que du bonheur... 20min a rouler a la limite (enfin à mes limites ), j'arrive presque à suivre Mr Vincent... qui doit encore me mettre entre 1 et 2 secondes au tour.
Voila apres avoir roulé 1h sur la piste d'Alès je resors rincé mais avec le sourire... Je veux une Caterham !!!
Pour info voici les modèles utilisés pour les stages : http://www.caterham.fr/www/page_sigma_1600.htm
En tous cas pour les passionnés de piste je vous recommande grandement ce stage
[url=http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=10953&start=60][img]http://img57.imageshack.us/img57/423/radarmitraillette3zb2.jpg[/img][/url]
- Naindroiiide
- S16
- Messages : 6153
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2007, 20:39
- Localisation : Marseillle
- anteck11
- Retraité Team S16
- Messages : 3038
- Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 08:00
- Localisation : valence (26)
- Contact :
Bah vidéo j'avais rien pour... les photos j'en ai pris 2 pourraves avec mon iphone que je vous mettrais ce soir.
Sinon j'ai trouvé une petite vidéo sur le net qui retranscrit bien les sensations que j'ai eues en conduisant
http://www.youtube.com/watch?v=dIzahAN9_FE
Sinon j'ai trouvé une petite vidéo sur le net qui retranscrit bien les sensations que j'ai eues en conduisant
http://www.youtube.com/watch?v=dIzahAN9_FE
[url=http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=10953&start=60][img]http://img57.imageshack.us/img57/423/radarmitraillette3zb2.jpg[/img][/url]
- Jérôme s16
- Retraité Team S16
- Messages : 3260
- Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 19:04
- Localisation : Saône et Loire (71)
- anteck11
- Retraité Team S16
- Messages : 3038
- Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 08:00
- Localisation : valence (26)
- Contact :
Bonne nouvelle a la fin du mois je remets ca
Et... Non pas sur Cat, en fait je vais tourner au Laquais sur les nouvelles Megane RS
Je vous ferai un compte rendu
Et... Non pas sur Cat, en fait je vais tourner au Laquais sur les nouvelles Megane RS
Je vous ferai un compte rendu
[url=http://www.106s16.net/forum/viewtopic.php?t=10953&start=60][img]http://img57.imageshack.us/img57/423/radarmitraillette3zb2.jpg[/img][/url]