/!\ L'avenir du forum /!\

--> Sujets relatifs à la Peugeot 106 et à l'automobile en général

Modérateur : Modération 106s16.net

Répondre
Avatar du membre
Jzyftw
Admin technique
Admin technique
Messages : 227
Enregistré le : dim. 05 juin 2016, 14:15
Voiture : 106 S16
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Jzyftw » jeu. 07 févr. 2019, 09:33

Ne me remerciez pas les gars c'était pas grand chose !

Il faut probablement que tu vides le cache de ton navigateur (CTRL + F5 sur la majorité d'entre eux)

Avatar du membre
alex0702
Modérateur
Modérateur
Messages : 2729
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008, 15:56
Voiture : 106 s16/ audi S3
Localisation : Toulouse

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par alex0702 » jeu. 07 févr. 2019, 18:25

nickel, ça a marché :top:
Image S16

Avatar du membre
LeopardPoutrelle
Team S16 Membre
Team S16 Membre
Messages : 397
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015, 22:44
Voiture : 206 RC/Evo6 TME
Localisation : Gironde

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par LeopardPoutrelle » ven. 08 févr. 2019, 19:27

Super taff amigo, merci à toi :top:

Je n'y connais rien mais j'ai bien envie d'apprendre, si tu as besoin de quoi que ce soit, manips, délégation de tâches ou autres, fais signe :top:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v - Focus RS Mk1 / Saxo VTS 100ch
Actuelles: 206 RC - Lan Evo 6 T.M.E - BMW 330i e90 BVA

Avatar du membre
Jzyftw
Admin technique
Admin technique
Messages : 227
Enregistré le : dim. 05 juin 2016, 14:15
Voiture : 106 S16
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Jzyftw » ven. 08 févr. 2019, 21:33

J'y connaissais pas grand-chose non plus y a 1 semaine :mr: Pour le moment ça roule tout seul, mais merci de proposer ;-)

Après si vous avez des suggestions d'extensions, de thèmes, de bannières, de logos, de favicon ou que sais-je... n'hésitez pas, la plate-forme de test est là pour ça !

Avatar du membre
LeopardPoutrelle
Team S16 Membre
Team S16 Membre
Messages : 397
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015, 22:44
Voiture : 206 RC/Evo6 TME
Localisation : Gironde

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par LeopardPoutrelle » sam. 09 févr. 2019, 10:27

Je vois déjà que le fait de cliquer sur la bannière mène à une page inexistante, du coup lui mettre un lien vers "l'index du forum" serait pas mal :D
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v - Focus RS Mk1 / Saxo VTS 100ch
Actuelles: 206 RC - Lan Evo 6 T.M.E - BMW 330i e90 BVA

Avatar du membre
Jzyftw
Admin technique
Admin technique
Messages : 227
Enregistré le : dim. 05 juin 2016, 14:15
Voiture : 106 S16
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Jzyftw » sam. 09 févr. 2019, 11:40

Oups, je vois pas du tout de quoi tu parles :megalol:

Petite erreur lors de la modification du thème :cyp:

Avatar du membre
LeopardPoutrelle
Team S16 Membre
Team S16 Membre
Messages : 397
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015, 22:44
Voiture : 206 RC/Evo6 TME
Localisation : Gironde

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par LeopardPoutrelle » sam. 09 févr. 2019, 11:53

:lol: :lol: :lol: :top:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v - Focus RS Mk1 / Saxo VTS 100ch
Actuelles: 206 RC - Lan Evo 6 T.M.E - BMW 330i e90 BVA

jackwilshere
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 09:39
Voiture : BMW

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par jackwilshere » jeu. 26 déc. 2019, 09:41

Un grand sujet avec des informations intéressantes. Merci beaucoup de me donner l'opportunité de trouver des réponses à mes questions. Excellent travail.J'ai également remarqué que de nombreux automobilistes manquent d'expérience en autophotographie et j'ai décidé de partager de nouveaux conseils avec vous. sûr que vous l'aimerez

Avatar du membre
Nitromhr07
Retraité Team S16
Retraité Team S16
Messages : 3799
Enregistré le : mar. 12 déc. 2006, 19:38
Voiture : 106 S16
Localisation : Avignon (84)

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Nitromhr07 » jeu. 23 avr. 2020, 07:58

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une facture de l'hébergeur de 60€ au vu de l'activité du forum je pense que le forum va fermé a moins que quelqu’un veuille s'en occupé :nix:

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6340
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Truc » jeu. 23 avr. 2020, 10:36

Perso je pense qu'il est temps d'achever la bête, j'ai plus l'impression d'être sur un blog perso que sur un forum là :megalol: A part servir de base d'archives techniques pour les Jean-Dylan des pages Facebook, je ne vois aucun autre avenir possible pour ce forum. :what:
Pour les 2 ou 3 autres membres qui postent encore plus ou moins régulièrement, elles peuvent se replier ailleurs ou il y a un peu plus de vie ;)

Avatar du membre
Jzyftw
Admin technique
Admin technique
Messages : 227
Enregistré le : dim. 05 juin 2016, 14:15
Voiture : 106 S16
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Jzyftw » jeu. 23 avr. 2020, 12:00

Je pense que Truc a raison, le forum semble péricliter pas mal et essayer de le maintenir à flot me semble un peu inutile étant donné que l'aspect financier rentre en jeu.
J'avoue que je trouve ça vraiment dommage, d'une part pour toutes les années de savoir accumulées sur nos petites bombinettes, mais aussi parce que je prends toujours autant de plaisir à lire les sujets des uns et des autres (même si je ne participe pas forcément).

Du coup, est-ce qu'on essaye de déporter tout ça vers une autre plateforme ? J'avoue qu'à part une page facebook fermée, je ne vois pas trop d'alternative "gratuite" et immédiate. Ou est-ce qu'on laisse tout tomber ?

Dans tous les cas je vais sauvegarder la base de données et le forum, au cas où dans 20 ans on change d'avis :mr:

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6340
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Truc » jeu. 23 avr. 2020, 13:05

Personnellement ce n'est pas l'aspect financier que me chagrine, ça fait déjà 2 ou 3 fois qu'on est quelques uns à injecter 10 ou 20€ dans la machine pour que ça continue, c'est pas la mort mais à un moment il faut s'interroger sur l’intérêt de la chose et franchement, maintenir en vie un forum dans lequel il n'y a justement plus de vie, pour moi ça n'a pas de sens.
C'est sûr que c'est dommage car c'est une mine d'informations (et encore, les tutos sans photo, c'est pas ouf) mais un forum, c'est avant tout un lieu d'échange et pas une RTA numérique. Après, s'il y a moyen de garder les archives dans un coin, pourquoi pas. ;)

Avatar du membre
kisscool
Membre du Club 106s16.net
Membre du Club 106s16.net
Messages : 1902
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014, 13:48
Voiture : 106 GTi full piste
Localisation : 37

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par kisscool » jeu. 23 avr. 2020, 20:45

Je suis plutôt d'accord...
Ce n'est pas l'aspect financier qui pose problème, c'est plus l'intérêt de se reposer tous les ans la même question...
Maintenant, j'aime bien pouvoir retrouver les infos techniques postées sur le forum pendant toutes ces années et prendre les nouvelles de certains, ce serait dommage que tout ça ne soit plus accessible :sad:
Il serait bien de pouvoir tout regrouper sur un forum un peu plus vivant (en mode naufragé :cyp: ), perso, j'ai quand même du mal avec les pages Facebook... C'est pas classé comme sur le forum, tu retrouves rien, tout les posts sont mélangés entre le mec qui mets la sono sur son 1L1 et celui qui règle le calage de ses aac sur un moteur full prépa, ca le bordel :megalol:

Quelles solutions est-ce qu'on a devant nous au final ? (Je connais pas trop les systèmes d'hébergement et tout ça comment ça marche...)

keny
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 746
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011, 13:55
Voiture : saxo vts 16v

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par keny » ven. 24 avr. 2020, 08:31

Perso ça me ferait chier que ça ferme.
Même si je ne poste pas des masses, je passe régulièrement.

Mais pour moi la chose la plus importante c’est la mine d’or d’information que se sont les forums. Encore ce matin je suis entrain de parcourir les pages pour trouver mes renseignements.

Alors après un regroupement de plusieurs fofo, pourquoi pas.

Mais par pitié pas de fb et autres, y’a que des Bryan/Kevin/dylan qui ne savent pas alignés 3 mots de français sans fautes... sans parler du bordel sans nom pour suivre un fil!
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :yabon:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6340
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Truc » ven. 24 avr. 2020, 10:19

La solution aurait été de fusionner tous les forums dédiés aux 106 et celui de La Sax' il y a une dizaine d'années quand leur fréquentation a commencé à baisser pour créer un "mega forum" bien plus vivant que chaque survivant mais ça n'a pas été possible et ne le sera sans doute jamais, il faut être réaliste.
Personnellement, maintenir un forum juste pour passer prendre des nouvelles 2 fois dans l'année, lire sans jamais rien poster ou consulter les archives techniques, ça me fait un peu penser à cet ex dont on a plus rien à foutre mais qu'on garde de côté parce qu'on a toujours un peu d'affection pour elle, et qu'elle peut toujours servir pour y trouver ponctuellement un peu réconfort et tremper son biscuit quand on en a besoin...
Sur les 4 membres qui postent encore ici régulièrement, on est 2 à être sur d'autres forums un peu plus vivants, les 2 autres n'ont qu'à faire pareil pour éviter de se rabattre sur la cour des miracles des groupes Facebook. Après, ce n'est pas moi qui gère l'hébergement du forum ni l'aspect technique, c'est aux admin de décider s'ils veulent poursuivre ou pas dans ces conditions.

Avatar du membre
Jzyftw
Admin technique
Admin technique
Messages : 227
Enregistré le : dim. 05 juin 2016, 14:15
Voiture : 106 S16
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Jzyftw » ven. 24 avr. 2020, 11:39

Perso je le vois comme ce bouquin que je ressors régulièrement de ma bibliothèque pour en lire quelques pages. Je crois qu'on a tous une manière différente d'apprécier les choses, en tout cas ce forum en particulier.
Je suis aussi inscrit sur le forum Team106Rallye et vu la quantité de sujets j'ai du mal à suivre, du coup je n'ai quasi jamais participé et j'y vais toutes les fois qu'il me tombe un oeil. Un méga forum regroupant tous les types de 106 sportives a de grandes chances de devenir une usine à gaz incroyable et personnellement, ça ne m'attire pas du tout.

En ce qui concerne Facebook, je ne vois pas en quoi un groupe fermé fait plus 'cour des miracles' qu'un forum. Le principe est exactement le même, filtrage à l'inscription, équipe de modérateurs et d'administrateurs. Avec une interface de gestion beaucoup plus simple, et sans avoir à se préoccuper des bots. Et c'est "gratuit", sans parler du fait qu'il n'y ait pas d'hébergement à gérer, de mises à jour à faire, et d'images qui disparaissent toutes seules au bout d'un certain temps.
L'inconvénient comme le soulignent Kisscool et Keny, c'est effectivement le principe de fil / thread qui disparaît, et je ne connais pas assez facebook pour savoir ce qu'ils proposent comme alternative.
Ceci dit je ne me considère pas administrateur du forum au sens où tu l'entends Truc, j'ai juste donné un coup de main ponctuel côté technique mais je ne prendrai pas l'initiative d'aller en recréer un ailleurs de mon propre chef. Donc, je posais la question.

Avatar du membre
Truc
Administrateur
Administrateur
Messages : 6340
Enregistré le : lun. 25 déc. 2006, 19:59

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Truc » ven. 24 avr. 2020, 12:41

Même sur les pages fermées, c'est le bordel sur Facebook : questions/avis/présentations/photos... tout est mélangé sur le fil du groupe et ce que tu as lu la veille est vite enfoui dans les tréfonds de la page, du coup on y lit toujours les mêmes choses qui reviennent sans cesse et c'est 3 fois sur 4 des conneries en plus par des Jean Kykian qui croient tout savoir parce qu'ils ont monté 3 accessoires Wish sur leur Quiksilver :mr:

Les megaforums n'existent plus depuis longtemps à part peut-être Forum Auto, même en regroupant tous les forums encore existants sur un seul, ce serait loin d'une usine à gaz vu le peu de membres encore actifs qu'il reste sur la plupart d'entre eux, pas de quoi être débordé de lectures. :mr: Ici pendant la période faste du forum entre 2003 et 2010, il y avait des centaines de posts par jour, on dépassait régulièrement les 100 membres connectés simultanément et chacun y faisait son marché et ne suivait que les sujets et les projets qui l'intéressaient, l'objectif n'a jamais été de suivre tous les topics. :smile:
Et puisque tu y fais allusion, pour moi ce qui se passe sur le forum Rallye est justement un exemple : une trentaine de membres toujours actifs, organisation d'un rasso chaque année, l'association du forum va renaître dans le courant de l'année pour organiser davantage d'évènements, organiser des commandes groupées et pouvoir lancer/encourager des refabrications de pièces et donner la visibilité et de l’intérêt pour le modèle auprès de Peugeot et l'Aventure Peugeot; c'est vivant et utile. :top:

yoyo71
Team S16 Leader
Team S16 Leader
Messages : 717
Enregistré le : mar. 12 déc. 2006, 13:07
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par yoyo71 » ven. 24 avr. 2020, 15:51

Arf malheureusement c'était a prévoir...
Le forum n'a plus assez d'actif pour survire. Beaucoup de forums ont eut du mal, peu on survécu. Facebook a fait trop de mal. :evil:

Dommage, c’était le premier forum de 106 a l'époque, et suite a des points de vue et mentalités différentes d'autres ont ouverts quelques années après. :cry:

Avatar du membre
kelig
Team S16 King
Team S16 King
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006, 20:14
Voiture : 106s16
Localisation : agen(47)

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par kelig » ven. 24 avr. 2020, 16:44

Moi aussi ça me fout bien les boules que l'on doive en arriver là. Étrangement le forum la sax est encore assez actif de nos jours, sur les groupes facebook depuis que les publications sont approuvées avant leur publication il y a moins de post de keke tuning, mais en effet pour rechercher une info c'est pas la peine.

Perso ce qui me chagrine le plus c'est de perdre tous les tutos, mais comme dit Truc, la plupart n'ont plus de photos à cause de la disparition des hébergeurs gratuits de la belle époque. De même quand tu cherches un sujet, tu pose la question sur google avec 106s16 à côté et de suite tu retombes sur un de nos sujets, mais encore une fois les photos sont absentes, et les membres ne sont plus actifs et donc pas moyen de poser une question.

Je peux comprendre que ça ne soit pas l'aspect financier qui nous dérange, on serait prêt à payer chaque année chacun une dizaine d'euro, mais en effet si on est qu'une vingtaine à en profiter, est-ce vraiment utile...

Il nous reste à mon avis 3 choix:
1 - On va tous sur le forum la sax, il me semble qu'on y est déjà tous inscrits.
2 - On créé notre propre groupe Facebook (j'avais déjà commencé il y a quelques temps à faire un truc pour sauver quelques tutos), mais en effet merdique pour retrouver rapidement une info.
3 - On créé un compte youtube pour transformer nos tutos images en vidéos mais idem pour retrouver une info c'est moins évident qu'un forum.

Gerba56
Membre du Club 106s16.net
Membre du Club 106s16.net
Messages : 387
Enregistré le : dim. 03 janv. 2016, 19:51
Voiture : 205 GTI 1.9

Re: /!\ L'avenir du forum /!\

Message par Gerba56 » ven. 24 avr. 2020, 21:04

Perso moi je suis inscrit sur le forum de la Sax'

Mais j'ai jamais compris, ou réussi, à mettre une photo sur ce forum :gratte:

Répondre