et cette semaine j'ai eu un cours de management.
jusque la tout le monde s'en fou
Le Prof était chef de projet sur le développement du camless, au moment de sa première étude industrielle, par johnson controls, racheté par Valeo.
Le Camless pour ceux qui n'ont rien compris c'est retirer l'arbre à came du moteur.
(l'arbre à cames, ou AAC, sert à pousser les soupapes pour gérer l'ouverture des soupapes, la fermeture est faite par ressorts.)
Comme il faut quand même entrer un peu d'air dans les chambres et faire sortir le tout ... on garde les soupapes et on les fait bouger avec un dispositif à electroaimant.
L'interêt est que l'on peu maintenant gérer tout les timmings comme on veut.
on pourra ainsi avoir un temps d'admission plus long à pleine charge qu'a bas régime.
mais cela vas beaucoup plus loin. ainsi ils ont fait descendre le ralenti moteur à 300tr/min en réduisant les acoups, de même, on peut "éteindre" un cylindre quand on est à vitesse établi.
mais encore plus fort : ouvrir les soupapes d'echappement et d'amission d'un cylindre pendant la phase d'admission, et pendant qu'un autre cylindre est en phase d'echappement. Ce qui produit une sorte d'effet Turbo.
Tout ceci amène une réduction de consommation de 15 à 20%
Les test ont été effectué sur laguna 4 cylindre et s'intègrent sur un bloc classique sans trop de modification (mais la laguna avait une grosse bosse sur le capot
ford aussi à développé un système mais avec modification du moteur et sur un V8.
J'ai un collègue qui à travaillé dessus, si vous avez des questions je lui poserai.