Bonjour,
La psychologie est un vaste sujet que je ne maitrise pas plus que ça et donc je ne me lancerai pas dans de la psychologie de comptoir.
La seule idée qui me vient en tête, c'est que ta dépression est peut-être liée à de la culpabilité (est ce que tu n'aurais pas du demander à ton pote de rouler moins vite notament ?).
Je vais donc me rapprocher d'un sujet que je maitrise un peu plus puisqu'il s'agit de mon cas. Tu aurais pu y passer et tu as eu une "deuxième chance", du moins, c'est mon état d'esprit depuis mon acccident. Je prends donc le quotidien avec beaucoup plus d'enthousiame et de légèreté qu'avant. Pense donc au nombre de chose que tu n'aurais pas pu faire si tu t'étais tué ou handicapé à vie.
Lorsque j'ai des envie de suicide, n'ayons pas peur des mots, et j'en ai, c'est à cela que je pense, à tout ce qui me reste à faire et donc les séquelles de l'accident ne rendent pas ma vie suffisamment pénible pour ne pas en profiter.
Cependant pour une raison que j'ignore, je contemple ponctuellement le suicide alors qu'avant de toute ma vie jamais je n'y avais songé et je dis bien jamais.
Certes par bien des aspects, je regrette ma vie d'avant y a pas d'ambiguité la dessus mais ma vie d'aujourd'hui comparé à pas de vie, la question ne se pose même pas.
Imagines tout ce que tu n'aurais pas pu faire, passer une soirée avec tes potes, voir ta copine, voir des expos, échanger un regard avec une pitchoune dans la rue, écouter ton groupe de zic' préférer et tout autre chose que tu aimes faire et à la rigueur sans le pote qui conduisait, pour l'instant.
J'ai un pote à qui il est arrivé quelque chose de "similaire" dans la structure. Il était passager d'un pote en moto. Un gars en voiture leur a couper la route. Bilan lui est dans un fauteuil à vie et son pote n'a rien. Et bien, tu me crois ou pas, mais ce mec est le gars le plus motivé et plein de vie que je connaisse. Tellement à vrai dire que parfois il est "fatiguant" à suivre.
Enfin comme l'a dit Nico, n'hésites pas à te faire aider, personellement je vois dans ce secteur là un psychiatre et un neuro psychologue et je ne m'en cache pas.
Tu as vécu une expérience traumatique et il n'y a pas de honte à se faire un peu aider. Par contre, il est strictement hors de question de rendre les armes et de s'enfermer dans la déprime. Tu en sortiras par toi même, aidé éventuellement, mais PAR TOI MEME.
++
J